jeudi 5 mai 2011

Bournemouth-Cardiff

Notre vol d'aujourd'hui nous a mené à la capital Galloise, c'est à dire Cardiff.

Ca commence à se corser un peu. La préparation du vol IFR n'a plus grand chose à voir avec celle du VFR; il s'agit avant tout de suivre des routes aériennes, radiales, distances dme etc...

La communication radio est également différente. Avant le décollage, on copie une clairance IFR. Mieux vaut ne pas être lent car c'est du genre : "G-NFTA, hold position, after departure cleared to CDF via ADSON and EXMOR, climb altitude 3000ft, squawk 7345".
Et il faut tout répéter, ce que l'on appelle le "read back". Le "squawk", c'est le code transpondeur qui permet de suivre l'avion sur le radar du contrôleur.

A l'arrivée, mon instructeur simule un feu dans la tour de contrôle de Cardiff - avec la petite alarme incendie en prime sur la fréquence radio - qui se vide ainsi de tous ses contrôleurs. Nous devons ainsi faire un circuit d'attente en plein milieu de la route aérienne sur laquelle nous volions.
Puis une fois l'incendie éteint à Cardiff (ouf!), les gentils contrôleurs reprennent leurs fonctions et nous pouvons enfin reprendre notre route.

A l'arrivé sur Cardiff, je fais un circuit d'attente, suivi d'une approche NDB et d'une remise de gaz. Puis c'est le drame... panne moteur. J'applique illico la procédure et demande ensuite une ILS sur la piste 08, ce qui m'est accordé bien entendu.

Atterrissage sur un moteur à l'issue, et notre vol est enfin terminé.

Plus qu'une semaine de simu, et on recommence les vols (j'ai hâte...).
Demain nous allons à Exeter, 3.5° de pente d'approche! yahooo!!!!

Aucun commentaire: