mercredi 27 avril 2011

ILS Exeter

Quelques approches ILS sur Exeter cette après midi. Je suis premier à voler. Rien de bien compliqué, mis à part la branche finale qui se fait sur un plan de 3,5°. Une petite panne de l'indicateur de vitesse au décollage également histoire de mettre un peu de punch!

Demain les choses vont se corser un peu puisque nous ferons des approches ILS sur un seul moteur à Bournemouth. J'ai hâte de voir ce que ça va donner!

Allez j'en profite pour faire quelques révisions de la procédure en cas de panne moteur :

1. Contrôler l'avion. D'abord avec les ailerons, puis ensuite ajouter du palonnier du côté de la bille. Ne pas oublier également de diminuer l'assiette de l'avion vers environ 5° à cabrer.
2. Appliquer pleine puissance. Là, on pousse toutes les manettes vers l'avant (gaz, hélice et mixture).
3. Vérifier que le train et les volets sont bien rentrés. Sans quoi l'avion continuerait de descendre.
4. Identifier le moteur en panne : "pieds mort, moteur mort". Traduction : après la panne moteur, j'ai nécessairement mis du pieds d'un côté (celui du moteur toujours en marche) pour contrer l'effet de lacet. Du coup, l'autre pieds ne fait aucun effort. C'est donc en identifiant le pieds au repos que l'on identifie le moteur qui est tombé en panne. En anglais ça donne : "dead leg : left, dead engine : left" (mais en français on préfère le pieds...).
5. Puis on met toutes les manettes du moteur en panne vers l'arrière. Il faut y aller progressivement, pour être sûr qu'on ne s'est pas trompé de moteur. Lorsque l'on ramène le levier de l'hélice vers l'arrière, on met l'hélice en drapeau (ou dans le vent comme on préfère) ce qui induit moins de trainée.
6. Enfin, on passe à la phase 2 des checks, qui consiste à faire un tour du cokpit pour vérifier que tous est bien paramétré (réchauf carbu, fuel, magnétos, etc...).

Tout ceci est très simple en réalité, il faut juste apprendre l'ordre dans lequel appliquer la procédure. Rien de bien méchant là non plus.

Allez il est temps d'aller me coucher, à demain!

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