mardi 26 avril 2011

ILS sur Cardiff

L'ILS, cela signifie "Instrument Landing System", c'est à dire un moyen de radionavigation qui permet, du petit Cessna au gros Boeing 747, de se poser sur une piste sans visualisation extérieure.

Ce matin, nous nous sommes justement entraînés avec mon binôme irlandais à faire ces fameuses approches ILS sur le terrain de Cardiff au Pays de Galles.

Lorsque est venu mon tour de prendre les commandes, mon instructeur m'a de nouveau provoqué une panne sur l'un des deux moteurs juste après le décollage. N'ayant pas atteint la vitesse TOSS (Take Off Safety Speed / vitesse de sécurité au décollage) au moment de la panne, j'ai donc immédiatement réduit la puissance des deux moteurs, vérifié que le train était bien sorti et enfin posé l'avion sur la piste restante. La raison pour laquelle la procédure stipule de reposer l'appareil si la panne survient avant la TOSS est que l'avion ne vole pas assez vite pour que l'efficacité de la gouverne de direction soit suffisante pour contrer l'effet de lacet (mouvement du nez de l'avion d'un côté vers l'autre). Pour faire simple, l'avion continuerait de tourner du côté du moteur en panne, ce qui peux évidemment mener à une situation désastreuse à quelques mètre du sol.

Une fois le problème résolu, je redécolle est c'est parti pour des vecteurs radars jusqu'au localizer ILS. C'est tout simple, le contrôleur donne des caps et le pilote n'a plus qu'à les suivre. Une fois localizer intercepté, je reporte à la radio "Blackadder 03 (c'est le callsign à BCFT), established on the localizer", et le contrôleur -qui est mon instructeur dans le simu - me demande de changer de fréquence et de passer avec la tour de contrôle. Le localizer, c'est ce qui permet au pilote de savoir si l'avion est aligné avec la piste.
Puis vient le moment d'intercepter le "glide slope", communément appelé le "glide". C'est ce qui permet au pilote de suivre un plan d'approche, donc de descendre jusqu'à la piste.
Ainsi, en suivant le localizer et le glide slope, je descend jusqu'au point de remise des gaz, à partir du quel je remet pleine puissance pour refaire une approche ILS.

Pour ceux qui ne sont pas trop familiers avec le HSI, il faut savoir que le localizer et le glide slope sont tous les deux affichés sur ce même instrument, ce qui facilité grandement leur lecture...



La flèche bleue indique le localizer, ce qui guide l'avion dans le plan horizontal. Les deux petits repères jaunes de part et d'autres entourés en bleu, ce sont les indicateurs du glide slope, ce qui guide l'avion dans le plan vertical. Sur la photo, l'avion est pile sur le bon plan d'approche. Lorsque le glide est au niveau de la flèche rouge situé à droite, c'est en général le moment choisi pour sortir le train d'atterrissage.

Voilà, les ILS ne sont pas dures mais demandent tout de même un peu de pratique.

Mon conseil number one : pratiquer sur Flight Simulator. J'en ai fait énormément sur ce logiciel, et cela m'a beaucoup aidé.

Demain, on continue avec les ILS. A Exeter cette fois.

Aucun commentaire: