jeudi 28 avril 2011

Approche ILS sur un moteur

Pour faire simple, exactement la même chose qu'hier avec un seul moteur cette fois-ci. Aussi nous nous sommes entraînés à Bournemouth (ça fait du bien d'être à la maison ).

Les approches aux instruments sur un moteur sont réellement plus dures. Au moment de la panne, il faut d'abord contrôler l'avion, identifier le moteur mort et mettre son hélice en drapeau. Puis il faut prévenir l'approche de Bournemouth :"Maday, mayday, mayday, Blackadder 18, engine failure on one engine, request priority to land, ILS runway 26". Enfin, il faut continuer l'approche aux instruments jusqu'à l'atterrissage.

La descente sur l'ILS est plus dure avec un seul moteur, surtout lors des 1000 derniers pieds, lorsque le localizer et le glide slope deviennent plus sensibles.

Au final, je m'en suis pas trop mal sorti mais c'était moins bon qu'avec les deux moteurs. A la fin du vol, l'instructeur imprime la trajectoire de l'avion et l'on peut ainsi voir si l'on a beaucoup dévier de notre trajectoire d'approche.

Notre instructeur en a profité pour nous raconter ses histoires de pilote, du temps où il pilotait le Fokker 27. Il n'y avait pas d'auto-pilot sur les premières version de l'avion, et la correction au palonnier était à la longue très fatigante pour le pilote.

Demain, on continue les approches sur un seul moteur à Exeter cette fois.

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