mercredi 16 février 2011

On top + ILS 08

Pas de chance aujourd'hui. Au moment du décollage à 09h15, le temps était pourtant plutôt pas mal à la verticale de Bournemouth; mais quelques nautiques plus loin au nord ouest sur notre route, les choses se sont vite gâtées et nous nous sommes ainsi retrouvés à faire du 800ft amsl à 130kts vitesse sol tout droit vers l'aérodrome Compton Abbas qui est lui même à 800ft amsl...

Mon instructeur appelle donc la tour de Bournemouth pour annuler notre navigation, et demande à la place un VFR on top. Ca c'est bon!

On monte donc à travers la couche de nuage située quelques centaines de pieds au dessus de nous, et nous nous retrouvons "on top" - c'est à dire au dessus des nuages - pour ceux qui aiment pas l'anglais - vers 2500ft.

Puis c'est reparti pour des exercices de maniabilité (oh nan pas encore!). Toujours les mêmes manoeuvres : décrochages lisse/approche/virages, virages 45° droite/gauche/vol plané.

Puis à l'issue nous passons en régime IFR et shootons une ILS 08, en suivant bien les caps/altitudes données par notre chère contrôleuse bournemouthienne.

L'atterrissage se fait avec un bon vent de travers droit, ce qui me permet de re-pratiquer un peu les atterrissages en crabe en mettant du manche dans le vent et du palonnier dans le sens opposé. Bon c'est pas non plus le 747 où le nez se trouve parfois au dessus de l'herbe avant le dé-crabage, mais la technique reste la même.

J'en suis à ma 16ème heure de vol à peu près et demain ça fera un mois que j'ai posé mes valises à "bOOOOrneumeuuuuth' city (déjà!).


Aucun commentaire: