jeudi 20 janvier 2011

Petite nav

Aujourd'hui j'ai fait ma première nav pour le cpl :


Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Décollage à 11h15.
La première branche (bleue) nous a amené de Bournemouth jusqu'à une petite ville nommée Street. Sur le chemin, nous devons pénétrer dans la MATZ (zone militaire) de Yeovilton, en faisant bien attention de survoler la zone au dessus de 3000Ft (1000m environ).

Puis nous arrivons verticale de Steet après une vingtaine de minutes de vol. A ce point, mon instructeur prends les commandes et me demande de préparer une branche de déroutement vers un petit patelin nommé Tisbury, plein EST de notre position.
Je prépare donc la branche (rouge) en faisant le tracé sur la carte, en mesurant le cap, la distance et le temps de vol et puis c'est parti.

Une fois arrivée verticale deTisbury, Mike (mon instructeur) me demande de retourner à Bournemouth (branche verte), ce que j'exécute sans plus attendre.

Arrivé au parking, je profite de la situation et du temps exceptionnel qui dure maintenant depuis trois jours sur Bournemouth - non ce n'est pas une blague- pour prendre quelques clichés :


Pilatus PC-12

Oui il faisait beau ...




L'après-midi, le temps s'est couvert un peu. Ce qui n'a pas empêché ces beaux bestiaux de décoller en piste 08 :


Cessna Citation Excel si je ne m'abuse. Remarquez l'immatriculation N (avions américains).


Un autre Cessna Citation CJ immatriculé novembre



Pas de photos en vol malheureusement pour ce coup-ci car avec l'anticyclone et le 1034 mb qui règne en ce moment sur le sud de l'Angleterre la visibilité était très médiocre. Ca peut paraître surprenant mais la visi est en générale assez faible dans les zones de haute pression (anticylcone), et meilleure dans les dépressions (à conditions de rester en dehors des nuages bien entendu!).

Au fait, j'en ai appris un peu plus sur richissime propriétaire du boeing 747, en photo plus bas. Apparemment il vit entre le Qatar, Londres et sa propriété en Arizona. Il utilise donc son avion personnel afin de pouvoir se déplacer entres ses différentes propriétés :) :) :)

A Perpignan, on voyait souvent un 727 en maintenance à EAS qui appartenait également à émirati arabe. Certains disaient que les manettes des gazs étaient en or...

2 commentaires:

Oli a dit…

alors, quelles sont premières impressions suite à ces vols CPL par rapport au PPL?
Grosse différence de niveau requis je présume?

Greystone a dit…

Pour l'instant rien de bien méchant. Pas mal de maniabilité (décrochages, virages serrés, etc...). Pour les navs, ils insistent pas mal sur le calcul de la dérive, faire un trajet direct en restant bien sur sa route, déroutements etc...
C'est plutôt tranquille pour l'instant.