Nous avons commencé par les pannes instruments. Mon instructeur a simulé une panne de l'horizon artificiel et du HSI (indicateur de cap):

Dans un premier temps il fallait maintenir le vol en palier; puis ensuite mon instructeur m'a donné des caps à suivre. La technique consiste à regarder le cap magnétique sur la boussole, l'afficher sur l'un des VOR avec le CDI, puis compter le nombre de seconde qu'il faudra tourner au taux 1 sachant que 30°=10 secondes

Puis viennent les situations inusuelles (mes préférés!). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le rattrapage de position inusuelle n'est pas plus facile dans un simulateur qu'en condition réelle. Effectivement, ne sentant pas la force des G s'exercer sur le corps, on a tendance à sur-corriger l'assiette de l'avion, ce qui mène parfois à des postions encore plus inusuelle!
Petit cours de rattrapage pour ceux qui n'ont pas suivi les aventures du CPL : ce qu'on appelle les positions inusuelles, c'est quand l'avion vole avec le nez pointé vers le haut ou vers le sol tout en tournant à 45° (voire plus). Parfois pendant les examens, il arrive même qu'un examinateur fasse carrément un looping avec l'avion (si si ! c'est déjà arrivé

Après les exercices aux pannes aux instruments, nous avons enchaîné avec les pannes moteur. La technique est cette fois légèrement différente de celle instruite lors de la MEP. Il faut dans un premier temps maintenir les ailes à plat et ajuster l'assiette de l'avion à environ 5° en montée. Puis on corrige avec les palonniers en mettant du pieds du côté de la bille. Bon après tout ceci doit se faire presque simultanément, mais l'ordre est tout de même important.
Après plusieurs essais, les choses deviennent plus évidentes.
Pour le programme de l'IR, je ferai 5 heures sur un FNPT I (simulateur que le pilote en ce moment), 25 heures sur FNPT II et enfin une vingtaine d'heure en conditions réelles sur le Beech Duchess.
Demain, à 08h00 dans la "boîte".
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