jeudi 12 août 2010

Thomas Cook



Hello,

Maintenant que j'ai été éliminé, j'en profite pour parler un peu du programme de sélection cadets organisé par la compagnie aérienne anglaise Thomas Cook.

Au début du mois de juin, j'ai décidé de m'inscrire, complétement par hasard, à cette sélection. Le programme se déroulait en 4 étapes, un certain nombre de candidats étant éliminé au fur et à mesure de l'avancement de la sélection.

La première étape consistait à compléter un profil sur le site de Thomas cook (que j'appellerai TCX pour raccourcir). Il y avait également la possibilité de joindre un CV en anglais, ce que j'ai décidé de faire pensant que cela ne pouvait être que bénéfique pour se démarquer des quelques 3000 candidats qui s'étaient présentés (j'étais le n° 2100 et quelques).

Quelques jours plus tard, je reçois un email de TCX : vous êtes invités à la phase 2. Yes!

Toujours par internet, il fallait cette fois répondre à une petite dizaine de questions de personnalité. Décrivez une situation où vous avez été le leader : qu'avez vous trouvé difficile? Avez-vous déjà vécu une situation de haut stress? Comment avez-vous réagi? etc...
Je complète le questionnaire et le renvoie à TCX. Environ un semaine plus tard, je reçois un mystérieux appel sur mon portable : inconnu. Je réponds et tombe sur une charmante voix anglophone. Je n'ai pas besoin de comprendre le charabia que l'employé me sort pour comprendre que j'ai été convoqué pour la phase 3 (ils ne m'auraient pas appelé sinon). Yes!

Rendez vous donc à Petersborough en Angleterre, pour la 3ème phase de la sélection.

Au programme :

- Test "Pilapt" pour Pilot Aptitude. Je ne m'étends pas trop la dessus, en gros on avait un joystick branché à un ordinateur et le but consistait à centrer une croix bougeant dans tous les sens au centre d'un cercle. L'épreuve comportait également diverses exercices du même genre.
- Test maths/physiques/logiques. Je pense l'avoir bien réussi, la principale difficulté résidant dans le temps accordé.
- Interview en anglais devant la recruteur. Pas du tout évident de parler un anglais professionnel...

A la fin de ma journée (8h15 - 15h00) je rentre avec un sentiment plutôt pessimiste quant à la suite des événements. Nous étions 8 candidats le jour où je suis passé, et j'étais le seul étranger (nous étions 2 français au total pour la phase 3).

Le siège de Thomas Cook est assez impressionnant, énormément de bureaux, grands bâtiments, etc...
Un petit mot sur Peterborough : .... voilà :) :) :)

2 semaines plus tard, je reçois un email me confirmant mes craintes. Je ne continuerai pas la sélection.

Bilan : je suis très content d'en être arrivé jusqu'à ce stade. Nous étions environ 3000 au départ, et plus qu'un cinquantaine au stade 3, soit 2%. Des centaines d'anglais n'ont pas eu la chance que j'ai eu, donc je suis très satisfait. Et le plus important : je n'ai aucun regret. Je m'étais inscris complétement par hasard à ces sélections, alors avoir été choisi parmi les 50 derniers candidats est une réussite dans tous les cas.
J'ai également beaucoup appris sur le déroulement d'un telle sélection, ça me resservira tôt ou tard.

1 commentaire:

Tana-Airlines a dit…

Hello!

YEEESS!!!!!!! C'était moi le 2ème français qui a été selectionné!!! ;-) Et recalé aussi... :-(

Bon faut le dire, l'entretien n'était pas facile du tout.

Tana-Airlines