lundi 30 janvier 2012

Arrivé à Gaborone

Ca y est je suis arrivé à Gaborone. Le trajet s'est plutôt bien passé. Je suis parti samedi à 14h30 de CDG avec Emirates. L'avion était un A380 (pas de photos pour l'instant car la connexion internet est très lente). Arrivé à Dubai vers 00h00 heure locale, puis attente pendant 04 heures du second vol Emirates qui relie Johannesbourg.
J'arrive le lendemain matin à 10h30 locale. Je prends un taxi, qui m'amène à la gare routière. Je savais que Johannesbourg craignait, mais alors à ce point! Le trajet en taxi n'a duré qu'une demi heure environ, mais ça m'a semblé une éternité; j'aurai plus pensé que c'était la nuit que la ville était dangereuse, mais non en fait, même le jour ça craint à mort! Il y a des gens partout habillés comme des clochards, qui traversent les rues (et même l'autoroute!) à pieds. A chaque feu rouge, c'est un supplice. Etant le seul blanc et avec des bagages, je vous raconte pas le stress! Quand on pense qu'il y en moyenne 17 meurtres par jour dans la ville... Au retour, je prendrai l'avion de Maun à Jo'bourg, pour ne pas quitter l'enceinte de l'aéroport. Et je le conseille à toute personne souhaitant venir ici.

Une fois arrivé à la gare routière, je prends mon bus et let's go to Botswana. Pendant le trajet, je me pose pas mal de questions. Arriver avec plein de bagages à 21h le soir, c'est pas top.
Passer la frontière ne pose aucun problème. Il suffit de descendre du bus, remplir un formulaire et le filer à un un douanier avec son passeport et c'est tout. Le visa de touriste est valide 3 mois. Pas de fouilles dans les bagages, pas de questions, rien... ouf!

Puis après une petite heure de bus supplémentaire, on arrive à Gaborone. Là encore, je suis soulagé: l'atmosphère n'a rien à voir avec celle de Johannesbourg. Les gens sont sympas, ne sont pas agressifs. Je prends un taxi, qui m'amène, pour 3€, à un hôtel pas cher des environs. "please, somewhere safe sir", il me répond :"all Botswana is safe, sir".

Et il a raison. Le lendemain, après m'être bien reposé das mon hôtel (un lodge plutôt), j'ai
passé l'après midi à Gaborone. J'en ai profité pour acheter un nouveau téléphone (impossible de débloquer le mien, même avec Orange qui est pourtant l'opérateur principal ici), échanger mes Rands sud africain contre des Pulas (la monnaie nationale ici), et faire quelques courses.
La ville en elle même est sympa, c'est assez riche et touristique. Il y a tous les magasins: supermarchés, téléphonie, banques, magasin d'électronique, etc... Les prix sont sensiblement les mêmes qu'en Europe pour ce qui est des produits à acheter, mis à part certaines choses. Le taxi et le bus sont très bon marché (pas plus de 3€ pour les déplacements en taxi, et seulement 15€ pour traverser le pays!). Les hôtels sont pratiquement au même prix qu'en France. C'est pour ça que j'ai choisi l'option camping à Maun, pour seulement 2€ la nuit (ptit déj inclus). Ca a l'air pas mal en plus le fameux Audi Camp, à Maun.

Voilà pour cette première journée ici. Les gens sont plutôt sympas. Ils vivent vraiment à l'occidentale: même vêtements, même type de restaurants, même magasins (Orange, Shell, American Express,...). On sent que c'est assez riche, mais ça reste quand même l'Afrique. Et puis Gaborone, c'est la capitale. Demain, je vais donc à Maun en bus, en passant par Francistown. Encore 10 heures de transport, dans un bus non climatisé où on est même pas sûr d'avoir une place assise apparemment. J'ai acheté 4 bouteilles d'eau et des provisions car ça risque d'être long. Si tout va bien, je devrais arriver en fin d'après midi. Une fois arrivé à Maun, je suis à peu près sûr de trouver un taxi (ici, un taxi est une personne munie d'une voiture) assez rapidement. Puis j'irai à l'Audi camp pour installer mon bivouac.

Pas sûr que demain je pourrai poster, donc je vous donne rendez vous mercredi.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Finally made it to Gaborone. The journey was quite long, starting with a Emirates Flight in Paris to Dubai. Five hours stopover, and then Dubai-Johannesburg. Both flight were in the new A380. The plane landed at 11 am local time, and after that I took a taxi that took me to the bus station, in the downtown. I won't do that again, it's definitely a dangerous city.

Then I took my bus, for a 6 hour trip (maybe more, maybe less...) to Gaborone, the Capital of Botswana. A few words about the customs: esay to go though. They didn't even ask me the reason of my coming. You just have to get out of the bus and fill in a form. So, it's not much difficult.

We arrived à 9.00 pm in Gaborone, and my first feeling was: relieved. Nothing to do with Johannesburg, definitely. It is safe here, even during nighttime. I took a taxi, and went straight to the hotel.

Today, I spent my time in Gaborone to buy a few things and to visit a little bit. Taxi is cheap (around 3 euros), and there is plenty of them in the city. Food and hotel is about the same price than in Europe. I paid 45€ the night, and this seems to be one of the cheapest hotel here. In Maun, I'll go to the well-known Audi camp, so i'll pay less.

Tommorow, i'll be travelling to Maun. That's a 10 hour trip, by bus, and that just costs around 15€. So it's very cheap. I think I won't be able to post any message before wednesday. So see U in 2 days. Feel free to tell me any suggestions you might have, or leave a comment.

+++

Aucun commentaire: