jeudi 7 avril 2011

Un peu d'action

Décollage à 10h30 ce matin, avec au programme entrainement aux pannes moteurs après décollage et remises des gazs en N-1 (un seul moteur) dans le circuits de Bournemouth.

Avant de commencer les circuits, mon instructeur nous emmène dans le secteur nord de l'aéroport afin de pratiquer un peu nos simulations de panne moteur en prenant comme piste un champs, avant de commencer les vrais circuits.

Tout se passe bien juste qu'à temps que le levier du train d'atterrissage nous lâche subitement. Nous réessayons plusieurs fois de l'activer mais rien à faire, le train ne sortait pas.

Du coup mon instructeur me demande de sortir la check list des procédures d'urgence, et je lui lis la section correspondant au blocage du train.

Ca a été l'occasion pour moi d'activer le système de déploiement de secours, dont le levier est situé juste en dessous de mes pieds :



Une fois le train déployé, nous rentrons atterrir à Bournemouth, les circuits sont reportés à demain.




Le Duchess que je pilotais ce matin, cloué au sol.

Pas mal de situations inusuelles aujourd'hui. Ce matin un filtre réservoir d'un des avions est resté bloqué, laissant l'élève dans une situation un peu complexe où le réservoir de son avion se vidait avec un gros flot. Il a du prendre deux sauts plus une poubelle afin de récupérer le fuel qui s'échappait. Quelques minutes après, un bimoteur atterrissait en mayday (je n'en sais pas plus sur la nature de la détresse en revanche). Puis se fût notre tour, avec le train d'atterrissage qui ne voulait pas sortir.

Sinon niveau météo, le printemps est définitivement arrivé, il fait 22° à l'heure où j'écris cette phrase.

Elle est pas belle la vie?




5 commentaires:

Oli a dit…

Voilà une expérience instructive ;-)
Tu déclares un Mayday dans une telle situation?

Anonyme a dit…

Quand je suis parti en vol, il y avait un avion avec une electrical failure!!

Greystone a dit…

Non on ne déclare pas de mayday car le train a quand même réussi à sortir avec le système de secours.
Par contre on est revenu atterrir au terrain.

Anonyme a dit…

Pffff... Rien ne vaut un bon train en feu et une escorte de pompiers! ;-)

V.

Greystone a dit…

Tu parles en connaissance de cause hein!