lundi 18 avril 2011

Les holdings

Un"holding", c'est un circuit d'attente pour les avions. Une sorte d'hippodrome où les avions patientent, en attendant leurs tours d'atterrir.

Aujourd'hui, mon binôme et moi même sommes passés sur le simulateur du Beech Duchess. En terme de simulation, on peut difficilement faire mieux étant donné qu'il s'agit ni plus ni moins d'un vrai cockpit de Beech Duchess dans lequel a été monté le simulateur. Toutes les vitesses et pré-affichages sont à l'identique, les boutons et leviers sont situés aux même endroits que dans un vrai avion ... bref, cela facilitera grandement la transition simulateur/avion dans quelques semaines.

Nous avons ainsi fait plusieurs circuits d'attente, dans notre nouveau simu, au dessus du terrain de Bournemouth...



En jaune le circuit d'attente, basé sur le NDB de Bournemouth marqué d'une croix verte fluo.

Les premiers circuits en air calme se passent plutôt bien; puis mon FI décide de rajouter du vent. A chaque circuit, la direction du vent change et les choses se compliquent forcément un petit peu. Rien de bien méchant cependant. La méthode du circuit change légèrement, mais avec un bon briefing avant ça ne doit pas poser trop de problème.

La durée d'un circuit d'attente est censé être 4 minutes (1 minute par branche). Les choses se déroulent donc assez vite, et il faut tout le temps voir en avant de l'avion afin de ne pas se précipiter.

J'ai passé environ 3 heures dans le simu aujourd'hui, étant donné que j'ai "back seaté" avec mon binôme irlandais ce matin. Je conseille vivement de faire la formation avec un binôme. Cela permet de voir les erreurs de l'autre, d'en parler ensemble après le vol et de se concentrer un peu plus sur les instruments de navigation lors des vols (le comportement de l'aiguille de l'ADF par exemple).

J'ai ainsi pu voir à plusieurs reprises à quel point l'horizon artificiel est un instrument majeur en IMC. Il ne faut jamais enlever ses yeux trop longtemps de cet instrument, car l'avion peut changer très vite d'assiette. Et ce phénomène est d'autant plus important en simulateur fixe où l'on ne sent pas les mouvements de l'avion. Donc, toujours revenir à cet instrument (tout le temps, tout le temps, tout le temps) :



Demain, aucune idée de ce qui est au programme - c'est la surprise!
09h30 : back seat, puis14h00 mon vol.

A demain...

Aucun commentaire: