vendredi 29 avril 2011

Arc DME

Ca travaillait aujourd'hui du côté de BCFT, malgré le mariage du prince d'Angleterre(oh my god!) et le jour férié national.

Au programme, les arc-DME. Cela consiste généralement en une approche en forme de quart de cercle qui amène l'avion jusqu'en final pour atterrir. Le but est de garder, tout le long de cette approche, une distance constante par rapport à la station DME (moyen de radionavigation qui permet au pilote de savoir sa distance et vitesse sol). Pas évident donc, mais largement faisable. Encore une fois, l'entraînement sur Flight simulator peut se révéler très utile pour ce genre d'exercice.

Week end de trois jours en perspective, donc reprise mardi prochain.

En attendant, je vous souhaite à tous un excellent week end.

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4 commentaires:

Anonyme a dit…

Hello,

Comment tu fais pour suivre un arc avec précision avec une indication de distance précise seulement au nautique près ? tu fais un calcul du taux de virage par rapport à ta vitesse et à la distance ?

Merci !

Sterdex

Greystone a dit…

En fait on utilisait un NDB avec le DME, ça permet de suivre un virage assez régulier. Si la distance DME est trop importante, tu sers le virage (pas trop), si elle est trop faible tu fais l'inverse. Apparemment ça ne tombe jamais à l'examen, mais il préfère nous entrainer quand même.

Anonyme a dit…

Merci !

J'ai essayé sur Xplane ! Donc tu te débrouilles pour toujours garder l'aiguille du NDB à 90° à droite, si tu tournes dans le sens des aiguilles d'une montre, et inversement ? tout en jetant un oeil sur la distance ?

Le truc c'est qu'il faut que la balise NDB soit assez proche du VOR, non ?

En tout cas merci pour ton super blog, c'est un vrai cours que tu nous fais !

Sterdex

Greystone a dit…

Oups, désolé pour le retard. Oui effectivement, l'arc n'était pas parfait car le balise VOR et la balise NDB ne sont pas situées l'une à côté de l'autre. Du coup c'est pas super précis, mais assez pour faire quelques chose de correcte.
Essais sur flight sim de faire une VOR-DME. Tu suis des radiales séparés de 10° l'un de l'autre, en gardant une distance constante (genre 10nm). Tu fais ça jusqu'à ce que tu intercepte la radiale de la piste, et la tu fais un virage pour t'aligner et atterrir. Bon c'est assez chaud à expliquer mais c'est assez simple en fait.
;-)
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