jeudi 21 avril 2011

Approches NDB (enfin presque...)

Approches NDB/dme aujourd'hui sur la piste 08 de Bournemouth, suivi d'un "circle to land"
sur -l'ancienne- piste 35 (qui est un taxiway à présent ).

Quelques pannes moteur par ci par là histoire de ne pas oublier les procédures, puis nous terminons cette séance simu sur un petit jeu : qui de mon binôme ou de moi saura faire décoller l'avion de la piste 08 et le refaire atterrir sur la piste 35 le plus vite possible?

Je suis le premier à tester, et je met au total 4' 15'' (ooouuuh le nul!!!!).
Puis viens le tour de mon binôme, qui met au final 3'40", mais qui crashe l'avion violemment dans l'herbe après une folle course à rebonds sur la piste. Bref, tout aussi lamentable. Il faut dire qu'il était à 140kts en final . Bon il était en place droite également, ça a joué...

Après une poignée de main avec mon binôme, mon instructeur nous annonce : "ok les gars, je vais vous dire comment faire".

Je suis au commande, et mon FI me dit de mettre plein volets au décollage afin de quitter le sol à 60kts au lieu de 70kts. A peine les roues décollées du tarmac, il me dit de virer à droite avec un angle de 45° vers le cap 180°, puis d'enchainer immédiatement avec un virage à gauche toujours à 45° vers le cap 350 afin de s'aligner avec la piste 35. Tout ça à une altitude de 300FT. Ca marche plutôt pas mal et, lorsque l'avion s'arrête enfin sur la piste, le chrono indique 1'15''.
Bravo donc Mr l'instructeur.

Voilà, après je ne sais pas s'il va me faire facturer cette petite séance de déconnade. Dans tous les cas ça nous a permis de tester un peu les limites de simu (je vais marquer "general handling" sur mon logbook).

Demain, "first thing in the morning".


Aucun commentaire: