mercredi 9 mars 2011

Dunkeswell



Une nouvelle nav today vers Dunkeswell :


Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Décollage à 1250 en 26 (repère vert) suivi d'un léger virage à droite au cap compas 285 en montée vers 1800ft dans un premier temps, puis 2300ft lorsque nous sommes en dehors de la CTR de Bournemouth. La branche allée (branche bleue) se passe plutôt bien et j'arrive avec 3min de retard sur mon ETA de Dunkeswell. Allez on a vu pire...

Puis nous commençons un (petite) série de de tours de piste à Dunkeswell. Ca fait plaisir de poser ses roues sur un autre terrain pour une fois! Hormis le fait que nous nous sommes bien fait tabasser et que les pilotes dunkeswelliens sont timbrés (ils font leurs essais moteur en plein milieu de la piste en service ces indiens!) c'était plutôt fun.

Petite histoire pas marrante du tout que m'a raconté mon FI aujourd'hui à propos de Dunkeswell. Il y a pas mal de sauts en parachute sur le terrain, du freefall où ils ouvrent leurs "chutes" à 2000ft (paraît-il).
Un jour une fille aurait sauté en parachute en solo en ouverture automatique (pour son premier saut, comme ça se fait souvent). C'était à l'époque ou les parachutes n'étaient pas encore très manœuvrables et où les atterrissage restaient une chose délicate. La pauvre aurait eu quelques difficultés à diriger son parachute et aurait atterri ... sur le rotor d'un hélico au décollage.

Après deux tours de pistes, nous remontons vers 2300ft pieds et commençons la branche de déroutement (branche verte) vers Alderholt (repère rouge). Là également tout se passe bien. Je pense à bien contacter les gars de la zone militaire de Yeovilton pour avoir un "basic service". Toujours sur cette même branche, je demande au contrôleur militaire un VDF :

"true bearing, true bearing, true bearing Blackadder 03 request true bearing"

Réponse : "blackadder O3 your true bearing is 220"

All right. Nous arrivons avec 2min d'avance à notre destination, puis nous commençons les exercices de maniabilité (zone orange). Décrochages en lisse, en configuration approche & atterrissage. Un peu de vol aux instruments ainsi que des pannes moteurs, et nous rentrons à la maison.

Mon FI me demande une approche en vol plané sur Bournemouth. Ayant commencé l'approche un peu tard, nous nous retrouvons trop haut en final et piquons du nez vers la piste 26 avec train/volets sortis. Un autre avion toujours aligné sur la piste s'est empressé de décoller au même moment ce qui était assez marrant vu d'en haut (il a surement eu peur en nous voyant arriver comme des barbares derrière lui

2 heures de vol aujourd'hui, mon vol le plus long depuis mon arrivée.

A demain!

Aucun commentaire: