jeudi 10 février 2011

Une heure de simu

Ce matin, le TAF de Bournemouth annonçait BKN 000. Ca donne une bonne idée du temps qu'il fait aujourd'hui dans le sud de l'Angleterre (du moins pour ceux qui savent lire les métars-tafs).

Pas de vol bien entendu, enfin presque puisque mon FI m'a proposé une heure de simu gratuite (youpi !
) histoire de m'entrainer un peu à la navigation façon CPL, chose que nous n'avons pas pu beaucoup pratiquer jusqu'à présent.
Ce qui est bien dans le simu, c'est qu'on choisit le temps qu'il fait. Et on s'est pas gêné pour mettre un grand ciel bleu (ça fait tout drôle de revoir le soleil dis donc ).

La méthode CPL pour les navs, c'est maintenir un cap donné et faire des corrections s'il s'avère que le cap en question nous fait dériver de notre route. Les corrections de cap se déroulent de cette manière : si je suis 2 nm à côté de ma route, je dois faire une correction de 30° dans un premier temps pour revenir sur ma route et voler à ce cap pendant 2 min (car 2nm à côté de la route), puis ensuite prendre un nouveau cap différent du premier (qui n'était pas bon puisqu'il m'a fait dérivé) pour cette fois ci rester sur ma route. C'est clair non?

Exemple :

Ma route vraie est de 270°. Le vent vient du 360, et je prend donc un cap au 290 (pour afficher une dérive). A un moment donné, je me rend compte que je suis 5nm au sud de ma route. Je dois donc prendre un cap de 30°supérieur au 270, c'est à dire 300° et je vole au cap 300 pendant 5min (car nous sommes 5nm au sud). Je lance le chrono au moment du virage, puis après 5 min, je reprend un cap légèrement supérieur au 290 pour afficher une dérive plus importante et ainsi ne pas être déporté une nouvelle fois au sud de ma route (comme c'était le cas avec le cap 290). Je prend donc un cap disons au 300, et affiche ainsi une dérive de 30° gauche (on dérive toujours du cap vers la route).

Voilà en gros la méthode CPL, qui diffère un peu du PPL du fait qu'on se concentre d'avantage sur le cap, la dérive et le chrono que sur les repères au sol (bien qu'on ai quand même des repères au sol...).
L'autre point qui différencie les navs PPL et CPL, ce sont les déroutements, qui doivent se préparer en plein vol en traçant la route, calculant un cap, une distance, une vitesse sol et une estimée de la destination. Je ne me souviens pas avoir fait ça pendant le PPL (ou peut-être ai-je la mémoire courte...).

Allez on y croit, le beau temps va revenir!

A demain!

8 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est pas plutôt une dérive droite que gauche dans ton exemple ?????

Arnaud


Ps: Moi aussi je suis pressé de revoir notre belle table au 1/500 000 de Vincent !!!

Anonyme a dit…

Oui ben elle est peut être merveilleuse ma table, mais elle ne se remplit pas toute seule... Tu sais ce qu'il te reste à emporter dans ta valise! :-pp

Pour revenir au simu... Ta nav, tu la faite en Duchess ou Citation? ;-) Petit veinard! J'ai du d'abord passer 10h dans le placard avant d'aller dans le beau simu (mais certes, j'ai volé tous les jours pendant mon CPL! :-p )

Vincent

Greystone a dit…

Bonsoir messieurs,

Si je ne m'abuse, on dérive du cap vers la route. Mon FI se plante toujours avec ça, mais la dérive part bien du cap vers la route normalement, alors qu'on a tendance à dire que la dérive va dans le sens ou pointe le nez de l'avion.

Pour la nav, c'était en ... Warrior lol.

Anonyme a dit…

Haaaa hummmm
Vincent on a besoin des conseils d'un mec déjà CPL (et oué pas le droit à l'erreur maintenant !!! ) qui puisse répondre à cette question ( a jeun si possible).

Arno

Anonyme a dit…

Si l'on ne fait rien, on dérive vers la gauche dans ton exemple. D'où "dérive gauche".
Mais bon... Quand t'es aux commandes, t'as pas le temps de te poser ce genre de question! :-p


Vincent

Anonyme a dit…

QUOTEJe prend donc un cap disons au 300, et affiche ainsi une dérive de 30° gauche (on dérive toujours du cap vers la route).QUOTE

oui non mais d'accord vincent lol
mais dans ce cas, s'était pas plutôt à droite ?

Anonyme a dit…

Règle numéro 1 du pilote CPL: Ne te prends pas la tête! :-ppp

Anonyme a dit…

mdr ! pas mal celle là lol

arno

ps: je vais ramener quelques boutanches