samedi 26 juin 2010

Questions fréquemment posées

Pour répondre à des questions fréquemment posées et aux idées faussement reçues sur le métier de pilote et l'aviation en général...

1- Pour devenir pilote de ligne, il faut être ingénieur.

NON. Certains concours comme ceux proposés par l'ENAC à Toulouse prennent en effet des jeunes sortant de prépas ingénieurs.
Mais aujourd'hui (et comme ça a toujours été la cas dans un pays comme les USA) la majorité des pilotes de ligne se forment via les école privées et passent leurs licences et qualification les unes après les autres. Certains n'ont même pas le bac (même s'il est fortement recommandé de l'avoir pour passer la théorie de pilote de ligne).

2- Pour être pilote de ligne, il faut avoir une vue d'aigle.

NON. Les corrections sont autorisées aujourd'hui.

3- Pour être pilote de ligne c'est BAC+5.

NON. Il est possible de faire pilote de ligne sans même avoir le bac (même si encore celui ci est fortement conseillé). Disons que le diplôme en lui même n'est pas de grande utilité.

4- Combien faut-il d'heures de vol pour être pilote professionnel?


200h en europe. Clairement, avec 200 heures et toutes les licences et qualifications nécessaires, un pilote peut postuler dans une compagnie aérienne. Légalement, pas besoin d'avoir des milliers d'heures (heureusement).


5- Quelles sont les différentes licences et qualifications à obtenir pour devenir pilote de ligne?

La formation se divise en deux : une partie théorique et une partie pratique pour chaque licence/qualification.

Licences
PPL: licence de pilote privé (45 heures de vol)
CPL : licence de pilote professionnel (200 heures de vol)
ATPL : licence de pilote de ligne (1500 heures de vol)

Qualfications:
IR : qualification aux instruments
MEP : qualification avions multimoteurs
MCC: qualfication travail en équipage
TR : Qualification sur machine (aussi appelé en "QT" en France).

Afin de regrouper toute la partie théorique en un seul morceau, il est désormais possible de passer directement l'ATPL théorique étant donné que ce dernier regroupe les théories de PPL, CPL et ATPL. Ainsi, lorsque l'ATPL théorique est obtenu, l'élève peut directement passer à la formation pratique (pratique!).

6- Un pilote professionnel pilote des jets privés et autre petits avions alors qu'un pilote de ligne pilote des plus gros avions.


FAUX. La différence entre pilote pro et pilote de ligne réside dans le nombre d'heures de vol (pour faire simple). Pour être pilote de ligne, il faut en Europe 1500 heures de vol et remplir certaines conditions (avoir 21 ans, 100 heures vol de nuit, 500 heures sur multimoteurs, etc...).
Par exemple, les élèves de la filière "cadets air france" sont, en sortie de formation, des pilotes professionnels, et ils débutent leur carrière sur Airbus 320 (les chanceux).

6- Pilote de ligne, c'est surpayé !

Perdu! Mis à part les grandes compagnies du style Air France, Lufthansa, British airways, Cathay etc... dont les pilotes représentent une minorité, les salaires de pilote aujourd'hui ne sont pas impressionnants. Disons que quelqu'un faisant ce métier pour l'argent risque d'être très déçu. Bon après, il faut rester honnête, il y a largement moyen de gagner un bon salaire au bout de plusieurs années d'expérience, mais les conditions de travail se détériorent années après années. Le métier de pilote se banalise. Il est donc tout à fait faux de dire qu'un pilote gagne forcément beaucoup d'argent. D'autant plus qu'un pilote de ligne, aujourd'hui, est très souvent endetté par les coûts mirobolants de sa formation.

7- Un trou d'air, c'est un trou dans l'air!

Non, et heureusement d'ailleurs car il y aurait de sérieux problème si c'était le cas. Un"trou" ne peut pas se créer dans l'air. Comme l'eau, l'air n'aime pas le vide et tends à le combler.
Ce que l'on appelle un trou d'air, c'est en fait une masse d'air dans laquelle le pression chute subitement ce qui provoque une diminution de la de perte de portance plus ou moins importante.

2 commentaires:

LJ35 a dit…

Très bien cette FAQ !

Une petite précision : la MEP est la qualification sur multimoteurs à pistons uniquement.

Greystone a dit…

Hey !
Je viens juste de voir ton commentaire.
Merci pour la correction.
+++