jeudi 27 mai 2010

Reprise des vols

24 au 31 janvier 2010

Enfin le beau temps est revenu!
Ce dimanche 24 janvier, je me présente à l'école pour un vol prévu vers le petit aéroport de Borrego Valley situé à l'ouest des rocheuses dans le désert californien. Je pars avec Marlon. La montée vers 7500 ft se fait difficilement. Ainsi la quasi totalité du vol se fait en montée et en descente, pratiquement aucune croisière. Hé oui, car il faut éviter les montagnes! Nous pourrions survoler les sommets à une altitude plus basse, mais il est en générale plus prudent de garder une marge de 2000 ft environ en cas de rabattants. Les paysages montagneux sont magnifiques.


Le survol du désert est splendide, c'est la première fois que j'en vois un de ma vie.
L'arrivée à Borrego se fait tranquillement, j'aperçois sur la route un terrain d'aviation privé genre "Airpark" comme il se fait souvent aux USA. Un airpark est un terrain d'aviation fait d'une piste, de maisons situées de part et d'autres et de taxiways reliant les maisons à la piste. Des propriétaires d'avions logent en général dans ces complexes et peuvent ainsi garer leur avion personnel devant leur propre demeure. Intéressant...




Après avoir mangé un hamburger, nous re-décollons vers San diego où nous atterrissons devant le soleil couchant.

Pendant toute la semaine qui suit, je pilote avec "Shigeki". C'est un instructeur japonnais de l'école qui ne parle pas beaucoup et avec qui je ferais désormais tous mes vols. Nous irons entre autre, pendant cette semaine, aux aéroports de French Valley et Lakeside, tous deux situés au sud de Los Angeles, Borrego et... Las Vegas.
L'un des mes objectifs pendant ce voyage aux usa était de faire la navigation de 300 miles obligatoire à l'entrée en stage CPL (licence de pilote commercial) en Europe. C'est ainsi que je décide de faire un San Diego - Las Vegas en faisant un arrêt à Borrego Valley. la quasi totalité du vol se fait au dessus du désert de Mojave. Avant le départ à San Diego, je prends soigneusement le temps de remplir un plan de vol VFR (vol à vue) car une panne moteur dans le désert pourrait nous faire passer quelques jours (et quelques nuits) à essayer de retrouver la civilisation. Au moins, avec le plan de vol, les autorités savent où nous chercher si nous n'arrivons pas à Las Vegas à l'heure prévue.
Le vol aller se déroule plutôt bien, il n'y a pas beaucoup de trafic au dessus du désert. La route que j'ai prévue nous fais voler de VOR en VOR (équipement de naviagtion) pour ensuite rejoindre l'autoroute 40, la suivre vers l'est et enfin rejoindre l'autoroute 95 vers le nord en direction de Las Vegas.
L'arrivée à Las Vegas! Parlons en... Je m'étais pourtant bien préparé à cette arrivé qui s'annonçait... mouvementée. En effet je devais à tout pris éviter d'entrer dans ce fameux espace classe bravo, décrit précédemment. Las Vegas, c'est un aéroport international avec des gros coucous qui s'y posent, donc il faut à tout prix contourner ces espaces. Pourtant, l'aéroport où je prévois d'atterrir n'est pas l'aéroport international - et heureusement! -, c'est un aéroport plus petit situé au sud de la ville et qui s'appelle "Henderson". Pour approcher Henderson, il faut faire une arrivée par le sud en faisant bien attention de rester en dessous des altitudes mentionnées sur la carte et de ne pas rentrer dans l'espace aérien de l'aéroport international. Et c'est bien cela que j'ai failli faire ce jour là... Heureusement que mon instructeur m'a rappelé à temps de tourner en catastrophe car nous étions vraiment à deux doigts de rentrer dans cet espace aérien interdit. Après le virage je me retrouve en face de ce que l'on pourrait appeler une petite montagne. Initialement j'avais prévu de contourner cette élévation par le nord tout en restant hors de l'espace bravo, mais mon instructeur juge cela trop risqué : il pense que nous allons entrer dans l'espace aérien. Je savais pertinemment qu'en restant bien au niveau de cette montagne en la contournant par le nord il n'y avait aucun risque d'interférer avec Las vegas international. Mais l'instructeur a le dernier mot et nous grimpons avec notre petit Cessna au dessus des pics et finalement ça passe..., de peu.
Puis quand on pense que le plus dur est fait, c'est alors qu'il faut contacter la tour de contrôle de Henderson pour demander l'autorisation d'intégrer le circuit d'approche puis d'atterrir. Ouf! Tout s'est bien passé. Il faut maintenant faire vite : se garer, éteindre le moteur, aller au terminal, remplir les papiers de carburant afin que le camion-citerne puisse nous refaire le plein, faire tamponner le carnet et aller manger un hamburger. Pendant la pause restaurant, j'essaie d'entamer la conversation avec mon instructeur mais il ne parle définitivement pas beaucoup. J'apprend entre autre qu'il vivait à Tokyo avant de venir s'installer en Californie, qu'il a 9000 heures de vol et qu'il a fait 2 fois la traversée des USA en avion de tourisme.
J'aimerais également faire un jour la traversée du pays en avion; je prévois d'ailleurs d'acheter un avion en Floride plus tard (quand j'aurais l'argent) et puis partir faire le tour des usa en m'arrêtant d'hôtels en hôtels sur les différents aéroports (qui sont plutôt bien équipés en la matière). Un des mes projets également, plus ambitieux, sera d'acheter une maison en Floride et d'y construire une piste adjacente : un Airpark.
Le plein a bien été effectué, nous repartons de Las vegas Henderson direction San diego Gillespie.


Arrivé à Gillespie, je coupe le moteur assez épuisé de ce long mais inoubliable périple au dessus du désert.

Durée totale du vol : 7 heures.
300 nm navigation : Done

Aucun commentaire: