vendredi 13 juillet 2012

News...

Salut à tous,

Ca faisait longtemps. Hé oui, je sais. Depuis le 5 mars, pas un message.

Alors déjà désolé. C'est vrai que j'ai été un peu déçu au retour de mon voyage au Botswana/Namibie/Afrique du sud, du fait de ne rien avoir trouvé, forcément, mais également de voir à quel point la situation est difficile en ce moment. C'est vrai que j'avais beaucoup misé sur ce voyage, et rentrer à la maison n'a pas été évident.

Après, je ne regrette pas du tout, car ce voyage je l'aurais fait tôt ou tard. Donc cela m'a permis au moins d'être fixé et de ne pas avoir de remords. J'aime beaucoup le proverbe "mieux vaut vivre dans le regret de n'avoir pas réussi plutôt que dans le regret de ne pas avoir essayé". J'aime agir, et je ne supporte pas de garder mes idées à l'intérieur de ma tête en rêvant tous les soirs et en m'imaginant les choses. Non. Il est bien plus important de voir la réalité en face, de l'essayer plutôt que de l'imaginer et ne rien faire. On se rend compte d'ailleurs souvent que la réalité n'a pas grand chose à voir avec ce que l'on attendait. C'est pour ça que je pense qu'il est important de mettre ses idées dans le monde concret, plutôt que de les garder dans sa tête. Et puis si on échoue, tant pis. Au moins, on a essayé. 

C'est comme reporter nos projets à plus tard en se disant "j'attends la fin de mes études pour faire ça", "j'attends d'avoir tel age pour commencer telle chose", "je ferais ça plus tard quand la situation se portera mieux". NON. Demain, c'est aujourd'hui.  Les excuses ne sont pas là pour nous faire réussir. Agir, c'est ce que qu'il y a de plus important. Sinon, tout reste dans la tête, et rien ne se passe. A part le temps, qui lui court à une vitesse impressionnante. J'ai 24 ans, et je trouve que les années passent de plus en plus vite. Je comprends toujours pas comment des gens peuvent passer leur temps devant la télé à regarder des séries ou à regarder ce que font les autres sur facebook. Quelle perte de temps!

Voilà, tout ça pour dire que je n'ai pas regret car j'ai essayé. ;-)

Donc pour résumer le voyage en Afrique, ça a été dur. J'ai rencontré beaucoup de monde là bas, beaucoup de pilotes. Je ne m'attendais pas à en voir autant. Ils venaient tous des 4 coins de la planète: Europe, Afrique, Asie, Australie, N.Zélande, USA,... tous venaient chercher un travail dans les compagnies d'avions taxi. Dans mon dernier message, j'étais encore à Windhoek, en Namibie. A la fin de note voyage, ne sachant plus trop quoi faire,  nous sommes allés, avec mon compagnon de route américain, en Afrique du sud pour visiter Cape Town. La Namibie, on en pouvait vraiment plus. Je crois qu'on serait devenu fou tellement qu'on tournait en rond. On a donc décidé d'aller se changer les idées, et après un voyage de 22h (magnifique voyage!) en bus, nous sommes arrivés au Cap. Comme à Windhoek, nous somme allés dans un backpacker pas trop cher et avons un peu profité de notre long trip en Afrique australe.

J'ai halluciné de voir autant de pilote rentrer bredouilles après avoir passé quelques mois à postuler pratiquement tous les jours. A mon arrivée à Windhoek, nous avions croisé un hongrois (si mes souvenirs sont bon) qui était resté 4 mois sans rien trouvé! Au Botswana, à Maun, un néo zélandais était sur place depuis 2 mois sans rien. Il passait ses journées au bar de l'aéroport à attendre (et à siffler les filles qui passaient..!).

Je voudrais dire que malgré le fait de n'avoir rien trouvé, je ne tire pas un trait sur l'Afrique et je serais toujours très intéressé pour piloter là bas. C'était un superbe voyage, j'ai beaucoup aimé l'ambiance bus africains avec le zouk, les gens qui sourient, qui parlent tout le temps dans la rue. Ca m'a parfois rappelé la Guadeloupe, où j'ai vécu quand j'étais petit et où remontent les premiers souvenirs de ma vie.

 Depuis mon retour, je me suis installé à Montpellier, dans le sud de la France. Je continue bien entendu à chercher un travail de pilote, et j'ai d'ailleurs quelques pistes (mais je n'en dirai pas plus).  Je fais des petits boulots en attendant, histoire de faire quelque chose et de mettre de l'argent de côté.

Je voudrais particulièrement remercier les lecteurs qui m'ont contacté en me demandant de continuer ce blog. C'est eux qui m'ont poussé à écrire ce message aujourd'hui.

Voilà, je continuerais de poster à l'avenir sur ce blog, promis.

Bon courage à tous

+++
;-)

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Super, je suis content que vous continuez à écrire!
Bonne chance et bon courage pour l'avenir!

Anonyme a dit…

Ha oui thibaut c'est moi qui t'es forcé à remettre à jour ton blog ... AVOUE AVOUE :) haha.

Keep going dude !

PS: Si on pourrait éviter de retourner à BOH proroger l'IR ... je t'assure que ça m'arrangerais ... :)

Nono

aviasoft a dit…

Content de lire des new's!!
Bravo pour l'aventure... mais je suppose que tu as "débriefé" de ce qui n'a pas fonctionné, que te manque t-il? des hdv, qt ...autre?
Je reste persuadé (peut-être à tort) qu'avec un cpl-meir...on doit forcement trouver un job. Surtout en ayant pas peur de bouger comme tu l'as fait.Tu n'as "que" 24 ans donc continue à chercher...un jour cela marchera!!
@+
Pat

Oli a dit…

Ton retour sur la fréquence est un vrai plaisir! ;-)
Tu as la motivation, l'obstination et la persévérance pour y arriver, je n'ai donc aucun doute quant à ta réussite future de trouver une place dans le plus beau bureau du monde!
Keep rocking! ;-)

Anonyme a dit…

courage mec
je suis en république démocratique du congo
et c'est pas le plus fun des pays
mais tous les jours que je suis ici, je vole et c'est vraiment terrible.
liste 1, club para, remorquage planeur, vas y..
tu sais maintenant que tu peux aller partout
tout le monde ne le ferait pas
ciao