jeudi 12 janvier 2012

Préparation voyage en Afrique australe

La préparation du voyage avance petit à petit. Les vaccins ont été mis à jour. Le billet avion est réservé. Je partirai avec Emirates sur l'A380 (cool). Départ prévu le 28 janvier. Une fois arrivé à Johannesburg, je prendrais un bus de voyage sud africain qui m' emmènera à Gaboronne, la capitale du Botswana. Je resterai ensuite une nuit, et repartirai le lendemain dans un second bus qui cette fois me fera traverser le pays entier du sud vers le nord, pour enfin arriver dans la ville de Maun, là où je donnerai mes premiers CV.

Maun, c'est un peu le point de rendez vous de nombreux pilotes dans la région. C'est étonnant qu'il n'y ait absolument aucun post à ce sujet sur aéronet, alors qu'il y en a des dizaines sur PPrune. Les pilotes français semble complétement absent à Maun. Beaucoup de pilotes européens, américains, sud africains, asiatiques, ... vont là bas dans l'espoir de trouver un boulot de pilote de brousse, dans la savane africaine. Tapez "Maun" dans le moteur de recherche de PPrune, et vous verrez que c'est une destination très populaire chez les pilotes.

Généralement, les pilotes logent dans un camping de la ville. A 2€ la nuit, il faut dire que c'est intéressant. L'endroit est apparemment réputé pour son ambiance ... festive. Ca a l'air sympa tout ça! Il y a possibilité de manger au bar du camping. Je ne connais pas les prix, mais ça doit sûrement être abordable. Je compte donc aller camper dans ce fameux camping, nommé Audi Camp. Je vais sûrement y rester une semaine, histoire d'avoir le temps de me présenter aux compagnies, de m'habituer au lieu et aussi de faire connaissance avec les pilotes. Je vais essayer de me trouver un coéquipier de voyage recherchant également du boulot et avec qui je pourrais éventuellement faire du covoiturage pour la suite de mon voyage.

Après Maun, mon plan est d'aller en Namibie, à l'ouest du Botswana. Je devrai donc relier la ville de Windhoek, en Namibie, à partir de Maun. La meilleure solution resterais de faire le trajet en voiture; donc effectivement si je peux me trouver un chauffeur avec qui partager les frais, ça pourrait m'être grandement utile. Même scénario à Windhoek: présentation aux compagnies, balançage de CV, un peu de "stick around" et, je l'espère, une rencontre avec Flyling Lion, qui est là bas depuis quelques temps.

Puis ensuite, j'improviserai un peu en fonction des opportunités, du déroulement du voyage, des rencontres, etc... Je pense bien aller faire un tour du côté de la Zambie, au nord (en évitant bien la zone craignos entre l'Angola, la Namibie, le Botswana et la Zambie). Direction la capitale: Lusaka. Les entrées dans les pays se font apparemment sans trop de problème. Le tout est de venir avec du cash sur soi pour payer le visa, et aussi de se préparer un scénario crédible afin de cacher nos intentions de chercher un job sur place. Il est fortement déconseillé de prendre une pile de CV dans ses bagages par exemple...
Après la Zambie, si ce n'est pas trop cher, pourquoi pas aller en Tanzanie, qui regorge de petites compagnies locales. We'll see...

Comme dit dans un message précédent, je ferai, dans la mesure du possible, partager mon quotidien sur place. Ca va être l'aventure totale, et je ne veux pas en perdre une miette.

28 janvier : Départ.

A bientôt!


4 commentaires:

Oli a dit…

Je ne peux que te souhaiter bonne chance et on croise les doigts! ;-)
Avec plaisir pour te lire dans tes prochains billets!

Tony a dit…

Bonne chance, c'est le début d'une grande aventure!

Greystone a dit…

merci ;-)
début de l'aventure le 28 janvier, vous pourrez la suivre au quotidien sur ce blog ;-)

aviasoft a dit…

ça va le faire !!