La MEP continue, avec un vol d'une heure 30 minutes ce matin. Nous sommes allés au terrain militaire de Yeovilton.
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Nous y avons fait quelques tours de piste. Les contrôleurs militaires ont des procédures qui différent légèrement de celles des contrôleurs d'aéroports publics. Ainsi, nous devons caler les altimètres sur un QFE au lieu d'un QNH. Egalement, nous devons confirmer en final que nous avons bien "3 vertes", c'est à dire que le train d'atterrissage est bien sorti.
Puis nous repartons vers l'est de Yeovilton afin de faire quelques exercices de maniabilité.
Sur la route nous entendons sur la fréquence de Yeovilton un Tornado à l'approche, comme celui-ci :
Puis nous commençons nos exercices de maniabilité, tout en surveillant bien les alentours, car il y avait du monde ce matin qui volait dans la région de Bournemouth.
Nous faisons quelques décrochages. Je note ainsi que, contrairement au Piper Arrow sur lequel j'ai passé mon test CPL, la première indication de décrochage sur le Beech Duchess est ce que l'on appelle le "Buffet" (prononcez moi ça à l'anglaise par pitié ...), c'est à dire que les commandes commencent à trembler dû au mauvais écoulement de l'air sur les ailerons.
Assez surpris, je pique légèrement du nez et applique progressivement plein pot sur les deux moteurs. Il est important de ne pas appliquer la plein puissance d'un coup, comme on pourrait le faire sur un monomoteur, car si un des deux moteurs peine à reprendre des tours alors que l'autre tourne à pleine puissance il y a un risque potentiel de rentrer en vrille au moment du décrochage.
Puis nous rentrons à la maison et atterrissons juste après un vol Ryanair sur la piste 26.
Le temps est très bon en ce moment dans le sud de l'Angleterre avec du ciel bleu et une très bonne visibilité. Espérons que ça dure pour passer à l'IR le plus vite possible.
Vers la Scandinavie !
Il y a 6 ans
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