mardi 22 mars 2011

Test CPL

Test cette après midi, pas brillant. J'ai eu un partiel pour la navigation foirée. Tout le reste était ok. J'ai même pas trouvé le village de destination, donc bon c'est un peu normal que j'ai un partiel.

Petite anecdote qui m'a bien fait rire une fois au sol.
Pendant l'examen, l'examinateur m'a fait, comme prévu, une simulation de panne moteur. J'ai donc fait tout ce qu'il fallait, pris les 80kts de descente, trouvé un champs, fait les checks etc... tout allait super bien, et je me retrouve en face de mon champs face au vent et sur le bon plan. Bref, c'était dans la poche!

Au retour du vol, pendant le débriefing, l'examinateur m'a dit que je l'avais effectivement très bien réussie... mais que je serais quand même mort à l'heure qu'il est si la panne avait été vraie .

"Quoi !??!!! Tu déconnes mon vieux, j'étais parfait! J'aurais atterris tout en douceur, t'aurais même pas vu la différence avec une vraie piste héhé! "


"No sir, votre champs venait d'être labouré... et votre avion se serait probablement retourné à l'atterrissage".

Et là c'est marrant quand même, car l'exercice panne moteur n'étant pas la manoeuvre la plus facile et l'ayant réussi - presque - parfaitement, je me dis qu'au final tous ces efforts pour me retrouver face à ce champs à la bonne altitude, bonne vitesse, face au vent avec toute la carcasse sortie (train + volets) m'auraient en fait mené tout droit au crash. Parce que le champs venait d'être labouré...

Bref, mieux vaut en rire et en tirer des leçons. Car oui mon champs était marron ce qui aurait du me faire tilter, mais j'étais tellement concentré sur mon approche qu'au final je n'ai pas fait le lien.

Quoiqu'il en soit, je dois juste refaire une navigation la prochaine fois et puis ensuite ce sera ok . Bon, après je le prends bien, les partiels sont très courants ici en UK. Depuis que je suis arrivé, j'ai vu plus de partiels que de réussite du premier coup, donc ça va je relativise.

Suite du test jeudi peut être.

See U.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui tu as raison il faut relativiser .... tu as eu quoi comme nav et quoi comme déroutement ??? c'est dommage tu aurais pu avoir un first pass. Tu as pas le plus dur à repasser, ça c'est cool.

Y'en a toujours qui vont se l'a raconté sur les blogs ou forums qu'ils ont eu du 1er coup mais ça veut rien dire quand à leurs niveaux (ça va encore critier BCFT sur certains forums à tout les coups) .... y'a défois ça va passe niquel d'autres fois non, et se sera toujours pareil. Pour le coup du champs labouré, déjà je suis étonné quand force landing on fasse sortir le train d'attérrissage, on m'a toujours dit train rentré pourtant.

Mais sinon il te l'aurais donné si tu aurais réussis ta nav avec le coup du champs ???? et tu repasses quand ?
A.

Anonyme a dit…

Well done Captain!
Ce n'est que partie remise, une courte nav et c'est bon!
comme le dit le précédent, des fois ça passe et des fois non, c'est comme ça. ça ne change pas grand chose.
On fêtera ça ensemble jeudi j'espère!
Bonne soirée

Patrick. BCFT

Anonyme a dit…

En attendant Patrick ... le précédent il a rendez-vous avec toi demain à 9H45 alors dodo !!

A.

Anonyme a dit…

Ahhh!! c'est toi!
je t'avais pas reconnu "Anonyme!"
On se voit demain

Anonyme a dit…

Bravo!
Une pitite nav et c'est dans la poche. Les partials arrivent même (surtout!) aux meilleurs!

V.

Greystone a dit…

Merci tout le monde pour vos commentaires d'encouragement. Je vous tiens au courant jeudi prochain, et puis ira se boire ça comme il faut.
Pour répondre à la question d'Arnaud, oui il m'a validé ma panne moteur donc c'est bien la nav qui m'a fait foiré.

cheers