jeudi 24 mars 2011

CPL in the pocket !!!





Bon cette fois c'est ok, navigation réussie malgré une visibilité atroce. On ne voyait rien devant, il fallait regarder sur les côtés. Comme quoi les tafs et metars c'est bien, mais ça ne dit pas toujours vrai car la visibilité annoncée était de 9999...




... ce qui n'était donc pas le cas (ça ne rend pas grand chose sur la photo, on ne voyait vraiment rien devant le nez de l'avion).

Quoiqu'il en soit, voici à quoi ressemblait notre nav d'aujourd'hui :


Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Sur la branche bleue, Bournemouth (bleu)-Somerton(rouge), puis diversion vers Tisbury(vert).

Branche allée impeccable, ETA dans les temps.

Sur la branche de diversion, je fais le "position fix" comme demandé à l'examen CPL. Je choisi le VDF de l'aéroport militaire de Yeovilton. Après le fameux "true bearing ...", le contrôleur me renvoie un VDF complétement approximatif, et je crois un moment être 5nm au nord de ma route. Mais, la précision des relevés VDF n'étant en générale pas des plus précises, j'ignore l'info et décide de continuer sur ma route, en avançant vers l'inconnu! Et finalement ça a payé puisque je retrouve vite mes repères jusqu'à une ville nommée Gillingham, à partir de laquelle je garde un oeil ferme sur la voie ferré qui devait me mener direct vers Tisbury, ma destination.

Mais je ne voyais toujours rien devant moi, et j'ai eu très peur, en approchant mon ETA, que ce petit village de quelques centaines d'habitants (je suis sympa là ) me passe en dessous des ailes sans même l'avoir noté, ce qui m'aurait pour le coup fait raté mon examen, des heures de vol en plus, les euros qui partent,... NON!

Là, sur ma gauche! Tel un capitaine de bateau qui aperçois l'île qu'il cherchait depuis des jours et qui apparait soudain hors du brouillard, je vois mon petit village pommé dans la campagne anglaise. Il y tout : la voie ferrée, le lac, le petit patelin. Je crie à mon examinateur :

"IT'S TISBURY!!!!! ahahahaha!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! " Si j'avais eu des roquettes sur mon PA28, je n'aurais pas hésité un instant à en faire utilisation! (bon on se calme...).

Mon examinateur me répond : "Well done, that's a pass captain".

Ouf! C'est fini, mon FE prend les commandes et me ramène à la maison. J'en profite pour prendre quelques photos de la visibilité en guise de souvenir. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai été chanceux sur ce coup là, car j'ai dérivé sur ma branche de diversion. Si j'étais resté pile sur ma route, je ne pense pas que j'aurais vu Tisbury puisque l'on ne voyait rien devant. Le seul moyen de voir quelque chose, c'était de regarder sur les côtés, et c'est comme ça que j'ai vu Tisbury filer sous mon aile gauche. C'était vraiment moins une...

Demain commence la suite du programme avec la MEP sur Beech Duchess, puis ensuite l'IR.

Le quotidien continue bien entendu, ça va devenir un peu plus intéressant maintenant. Merci à tous ceux qui lisent ce blog.
Quant à moi je vous dis à demain!



+++

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Congratulations man !

(Sterdex)

Anonyme a dit…

Hey! Congrats dude!

SOMERTON!!! The gateway to hell!!! AHAH!!
Bien joué Captain, te voilà pilote professionnel!

Si je puis me permettre... Si tu n'avais pas trouvé ton bled, ce n'aurait pas été un autre partial, mais un fail... ;)

Bon, revenons aux choses sérieuses. On arrose ça quand?

V.

Franck a dit…

Félicitations!
Mais je vois qu'au CPL, c'est l'examinateur qui ramène l'avion... Il a eu si peur que ça que tu nes retrouves pas la maison??? ;)

Erwan a dit…

Congrats!!

AirFranceOne a dit…

Well done buddy !

Anonyme a dit…

Félicitation Thibaut pour ton CPL.
Je t'ai envoyé un mail privé sur aéronet.
++
Aurélien

Golfcharlie232 a dit…

Félicitations !!

Oli a dit…

Excellente nouvelle! Félicitations et tout le meilleur pour la suite ;-)

Raphaël a dit…

Félicitations !!!! ;) une bonne chose de faite !

Unknown a dit…

Félicitations!!

Greystone a dit…

Aaaah! Merci à tous, ça fait vraiment plaisir vos commentaires.

Oui effectivement l'examinateur m'a ramené à la maison, il avait sûrement peur que je ne retrouve pas le terrain après la nav que venais de faire :D

Un des pilotes à BCFT m'a dit que l'examinateur avait fait pareil avec lui pour être sûr de lui donner son cpl, au cas où il plante l'avion à l'atterrissage :D

Anonyme a dit…

Un grand bravo à toi...bonne continuation !
Sébastien M.

Arnaud a dit…

Félicitations :)