Pas de vol aujourd'hui cause météo, donc, comme promis à un lecteur de ce blog, je vais en profiter pour expliquer les raisons qui m'ont amené à venir faire le cpl/ir/mcc ici en Angleterre.
La première raison, c'est l'environnement anglophone. Ca comprend la radio en anglais bien entendu, mais aussi le fait de parler english tous les jours.
Hier, j'ai passé l'examen de radiotéléphonie.
L'examen se passe avec un instructeur de l'école, et consiste à assurer les communications radio le temps d'un vol fictif. L'instructeur nous donne une feuille de route sur laquelle figure une navigation, avec plusieurs espaces aériens, des aéroports et toutes les fréquences à contacter.
On est isolé dans une cabine avec un casque radio, la documentation, un boîtier pour changer les fréquences et quelques feuilles pour écrire les clearances. Ca dure une trentaine de minutes et n'est pas spécialement dur, mais requiert un petit entrainement avant tout de même.
La seconde raison pour laquelle j'ai choisi l'Angleterre, c'est la licence anglaise CAA qui a une bonne réputation dans le monde. Si ça peut aider à trouver du boulot ou éviter de faire des validations ou conversions, c'est toujours ça de gagné!
Enfin, je dirais que la troisième raison serait l'efficacité des écoles en UK accompagné des prix intéressants qu'elles proposent. Mais ce dernier point reste encore à vérifier, je ferai les comptes à la fin de la formation et verrai si c'est vraiment le cas.
En tout cas, de ce que j'ai vu pour l'instant, BCFT n'est pas mal du tout comme école. L'organisation est impeccable, le night rating et l'examen de radio se sont très bien passé, et les cours CPL avancent assez bien. On ne part lorsqu'on est pas sûr de pouvoir faire la navigation (contrairement à ce qu'il se disait sur aéronet), ça permet de ne pas dépenser de l'argent "pour rien".
Un autre point qui mérite d'être souligné, l'école est plutôt cool vis à vis des paiement d'heures de vol. J'étais dans le négatif pendant pratiquement les deux premières semaines à cause de la lenteur de ma banque, et l'école m'a tout de même laissé voler sans ajouter de pénalités. Autant dire que j'ai plutôt apprécié, c'est assez rare de voir ça dans des écoles de cette taille (et même dans la plupart le écoles de pilotage de manière générale).Ainsi je n'ai pas perdu de temps dès le départ.
Demain vol prévu à 12h00, toujours cette navigation vers le petit village de Kingsclere (nord de Southampton) qui m'attend. En espérant que le temps soit de la partie cette fois...
See u tomorrow buddies!
Vers la Scandinavie !
Il y a 6 ans
3 commentaires:
Merci pour ces précisions ;-)
Quel était ton niveau d'anglais avant d'arriver?
Have a nice flight tomorrow!
Je plussoie. Parler anglais à la radio avec des contrôleurs anglais, ça n'a rien à voir avec le fait de parler anglais avec des contrôleurs français ou belges.
Sans compter le fait de parler anglais avec l'instructeur, et l'environnement anglais en général.
Je pense également que la licence CAA "vaut" plus à l'étranger qu'une française (surtout quand on est français).
Et quand j'ai fait ma formation, le taux de change rendait en effet la formation moins chère qu'en France. Mais ça, bien sûr, ça évolue avec le temps !
Concernant mon niveau d'anglais, je dirais que par rapport à un anglais je suis toujours une vraie quiche (normal après tout), par rapport à un français lambda j'ai un niveau correct on va dire.
En tout ca une chose est sûr c'est que mon niveau d'anglais parlé n'a rien d'exceptionnel! mais pas besoin pour faire un cpl/ir en UK, l'essentiel c'est de pouvoir assurer à la radio (ça, en revanche, ça requiert minimum un entrainement sur live atc au préalable histoire de connaitre la phraséo).
Cheers guys
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