jeudi 27 janvier 2011

1 heure de Nav


Malgré le temps toujours couvert et le vent, nous avons réussi à partir en navigation aujourd'hui.

Décollage à 10h40 en piste 08. Virage à gauche après décollage en montée vers 1800ft pour rester en dessous de la CTA (espace aérien contrôlé) de Solent.


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Notre navigation d'aujourd'hui prévoit de nous amener de Bournemouth (repère vert) à un petit patelin nommé North petherton en suivant le trajet bleu. En cours de route nous montons à 3200ft pour passer au dessus de l'espace aérien militaire de Yeovilton.

Puis nous arrivons à North petherton après une vingtaine de minutes de vol. A parti de là, mon instructeur me fait un déroutement (et non pas un détournement, ce qui serait beaucoup plus inquiétant ...).
Il me dit ainsi : "je voudrais aller à Warminster s'il vous plaît monsieur."

Ok c'est parti, je trace le trajet tant bien que mal (tracé rouge), mesure le cap à prendre et donne une ETA (estimée de l'heure d'arrivé) tout ça en gardant l'altitude et le cap; du moins en essayant car ça turbulait pas mal aujourd'hui...
Petite parenthèse pour les turbulence : le sud de la France est un excellent entraînement. Après, les turbulences chez les roast-beefs c'est de la gnognotte
Puis arrivée à Warminster, nous remettons cap vers Bournemouth (trajet vert). Sur cette branche, l'instructeur réduit subitement les gazs au ralenti - sans me prévenir le coquin !- et nous faisons plusieurs entraînements aux pannes moteur (repère violet).

Vitesse de finesse max, on repère un champs (ça va très vite), si possible atterrir avec un vent de face. Pendant la descente, on check le fuel + électricité. On retente un redémarrage. Le moteur repart : génial. Sinon : on coupe le fuel, on contacte la radio "Blackadder 03, mayday mayday mayday, engine failure, landing on a field, 15 miles to the north of Bournemouth airport". Puis on coupe l'électricité, les ceintures sont attachées, la porte d'évacuation est déverrouillée. Vers 700ft sol, je tourne en final et me retrouve en face d'un superbe champs, face au vent. Puis mon instructeur m'annonce un "go around" ce qui signifie remettre les gazs et l'entrainement prend fin.

Nous rentrons ensuite définitivement au terrain de Bournemouth après une heure de vol.

Au terrain, je prend cet étrange avion en photo...






Sont-ce bien des missiles que l'on voit sous les ailes? Je sais que ces jets font des entrainements pour les militaires, mais étrange tout de même...

Demain, une nouvelle navigation m'attend à 08h00 du matin.

A demain!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Un jour jeune, tu iras en navigation à Somerton (enfin j'espère!!!) et là tu comprendras ce qu'est l'enfer! MOUAHAHA!!!!

Pour ce qui est des avions de Cobham. Ce sont des cibles tractées que la chasse doit descendre. Ils jouent le rôle des méchants quoi! ;-)


Et si je puis permettre... Les turbulences du Mont Ventoux sont les seules à m'avoir fait perdre mon casque en vol! :-p

Vincent (toujours le même)

Greystone a dit…

c'est où ça somerton?

Greystone a dit…

veut pas y aller! :[

Golfcharlie232 a dit…

Les "missiles" sont en fait des pods pour du tractage de cible. En gros, une cible, et des km de cable avec un enrouleur. Associé a un pod infrarouge, un guidage pour les missiles des Eurofighters, etc ...