vendredi 3 février 2012

Premiers CV's ...




Maun Airport

Salut les gens,

Aujourd'hui, je suis allé voir à l'aéroport pour donner mes premiers CV. Bilan pas top. Toutes les compagnies m'ont envoyé bouler, en me disant qu'il faut 500h ou même parfois 1000 heures de vol pour pouvoir avoir une chance d'être pris. J'ai failli exploser de rire en face du chef pilote: 1000heures pour piloter ton Cessna? Tu crois que je vais aller monter les heures ailleurs et ensuite revenir ici pour piloter ta charrette?!!! Bullshit!
Dans une autre compagnie, on m'envoie un jeune pilote qui se prétend être le chef pilote (j'apprendrais après que c'était du mito):

"Bon alors, t'as combien d'heures?"
"250"
"Il en faut 500 ici. Tiens, je te rends ton CV"

OK. "Au fait je viens de Fra" ... parti. Purée le mec, même pas un effort pour articuler, même pas de questions, rien. Il est sympa le soit disant chef pilote ici! Tant pis je passe à la compagnie suivante.
Ils sont beaucoup plus sympa cette fois, le chef pilote prend le temps de m'expliquer la situation. Il me dit que ça risque d'être très dur de trouver un job sur Maun en ce moment. Il me dit d'essayer quand même. J'en profite pour lui demander les conditions d'embauche en Namibie, en Zambie et en Tanzanie et il me dit qu'en gros c'est encore plus dur qu'ici. Mais là encore, on ne sait jamais, il faut encore essayer. J'ai également rencontré un pilote français dans cette compagnie, qui est là bas depuis 4 ans.
Bon.. je passe à la compagnie suivante. Même discours. Il faut 1000 heures. LOL. Là j'ai envie de leur dire, mais comment on fait les mecs pour monter les heures si déjà on ne peut pas trouver de boulot sur Cessna 172 à la sortie de sa formation? Il n'y a pas plus petit que cette avion sérieux! Il faut payer? LOL. On commence où notre carrière les gars?

En tout, sur la dizaine de compagnies présentes sur l'aéroport, seul un chef pilote a accepté de prendre mon CV. Mais il m'a dit de ne pas m'attendre à grand chose. Les autres m'ont clairement dit que ça ne servait à rien, autant économiser du papier...
Apparemment la situation a changé il y a tout juste quelques semaines: ils ne prennent plus que des locaux, ou alors 500h mini. Bien entendu, je n'ai pas été informé de ça. Ils pourraient au moins le marquer sur leur site! Si vous allez sur ce site: http://www.sefofane.com/employment.html
c'est écrit noir sur blanc que pour avoir une chance d'être embauché il faut venir sur place, et avec seulement 250 heures c'est OK. Ou alors je comprends pas l'anglais.

Bon après je ne m'attendais pas non plus à trouver un job direct le premier jour. Mais disons que là, si ce que les chefs pilotes m'ont dit est vrai, c'est vraiment mal parti. Peut être font-ils ça pour décourager... j'ai peur que non.

J'ai discuté avec beaucoup de pilotes aujourd'hui, et ils m'ont tous dit le fameux "stick around, man". C'est ce que je vais faire, et puis on verra. Demain, je retourne à l'aéroport pour essayer de parler avec des pilotes. Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que toutes les compagnies m'ont dit la même chose: le Botswana a arrêté de filer des visas aux étrangers, ils ne prennent que des locaux, sauf s'ils peuvent justifier qu'ils ne trouvent pas de personne au Botswana à qualification égale. Donc en gros, sans heures de vol, c'est mort. C'est très probables après tout, c'est déjà arrivé dans le passé. Bon après, il y a peut être toujours moyen de trouver quelque chose. Je verrai. Même au fin fond de l'Afrique, ils demandent 500 h minimum. Hallucinant.

Je reste 2 mois au Botswana, donc j'aurai le temps de "stick around" et de faire des contacts. Je vais tenter quand même, je ne suis pas venu là pour rien. Et puis je vais aller également au Sportsbar, le point de rendez de tous les pilotes du coin. Je verrai ce qu'il se dit, et ferai en fonction.

Lundi, je pense aller à Windhoek, en Nambie, pour aller postuler dans les compagnies locales. J'espère que la situation là bas n'est pas la même, Flyinglion? Tiens j'en profite, un lien vers le site de Flyinglion et sa copine qui sont partis vivre l'aventure en Nambie. Super site, je recommande: chacun sa route

Je vous tiens au courant pour la suite les djeun'z.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Hi guys,

Went to Maun international airport today to give my first CV's. All the compagnies told me the situation changed about 3 weeks ago: they only hire local pilots now; or those with 500 hours min. 2 compagnies told me 1000 hours. To fly the single 4 seats-piston-engine Cessna... LOOOOL

Truth? Lies? I don't know. Be that as it may, only one chief pilot took my CV today among the ten companies or so that stand at Maun airport, and told me not to expect much from them. All the other chief pilots didn't even keep my CV.
I don't know what to do. I think i'm gonna stick around and see. I'll also go to the Sportbar to socialize with the pilots and see how the current situation is, and get feedbacks.

C'mon guys from the PPrune forum. Is that true or not that we need 500 hours now to get a chance to get employed here in Maun? If that is true, i'm gonna kick your ass LOL. No seriously, please keep us informed about that on the forum, that would save the money of many pilots... If you think that's a lie from me to discourage the pilots from coming here, just have a look at the content of this blog. You'll see it's not my goal.

Anyway, I'll give it a chance and I'll see what happens. But if I trust all the compagnies that I've been talking to today, I'm loosing my time here in Maun. I personally don't trust them, but I'm really afraid that they are telling me the truth. 500 hours. Twice what we've got when we finish training...

I'm planning on going to other places like Windhoek or Livingstone to give CV's, so I still have other options in my pocket. But all the pilots I met today told me the requirements are even higher there. I'll try anyway, nothing to loose (except $$$$).

I'll keep you guys informed.

+++




5 commentaires:

nfkb0 a dit…

ton attitude est courageuse

keep the fight !

Franck a dit…

Bon courage et ne te démoralise pas même si la situation semble très difficile.
On et avec toi!

marc83200 a dit…

Courage mon grand!!! continue, c'est bien, on te suit tous ici dans le froid glacial ;)
Accroche toi.
Marc.

Greystone a dit…

Merci les gars.
;-)

Anonyme a dit…

Pour la Namibie, après un petit coup de chaud l'année passé où il fallait 2000 heures de vol pour un étranger pour pouvoir avoir un visa...
Les compagnies pouvait fermer boutiques! Les compagnies se sont toutes mise ensemble et ont remis tout à la normale.

Parmis 6 des derniers pilotes engagé chez nous 4 avait moins de 300 heures de vol je crois un des derniers 236 un truc du genre et c'est un Hollandais et un pote à lui à été engagé dans une autre compagnie avec le même nombre d'heures donc. En ce qui concerne la Namibie je peux t'affirmer qu'il n'y a pas de problèmes pour l'engagement des low timers étranger ;-) Mais faut tomber au bon moment au bon endroit.

En tout cas ici la politique du stick arround n'existe pas ils te disent direct si oui,non, ou quand.

Flyinglion

Et merci pour le lien vers mon site c'est simpa ;-)

a pluche