mardi 15 novembre 2011

Le Grand Cirque, Pierre Clostermann

Comme promis, je voudrais présenter un livre que j'ai beaucoup apprécié quand je l'ai lu en Angleterre, pendant ma formation CPL/IR. C'est grâce à mon ami Nanospit d'aéronet que j'ai eu la chance de le lire .

Voici le résumé:

Le Grand Cirque, ce sont les mémoires, rédigées pour ses parents, d'un jeune pilote des Forces aériennes françaises libres détaché dans les escadrilles de chasse de la Royal Air Force. Jamais la furie des duels aériens à six cents kilomètres-heure, l'agonie dans les flammes, la Flak antiaérienne mortelle n'avaient été évoquées ainsi. Ces textes écrits au jour le jour installent le lecteur dans le poste de pilotage d'un avion de chasse. Victoires, défaites, perte des amis et explosions sanglantes, monotonie et levers à l'aube avec toujours, des centaines de matins durant, l'angoisse sous-jacente de se demander si ce jour-là sera le dernier ! Publié dans le monde entier, ce texte-vérité est aussi un témoignage profondément humain sur des vertus souvent révélées par la guerre : peur, courage, estime de l'adversaire, dégoût devant les horreurs des bombardements alliés, valeur de l'amitié, abnégation. Après la mort de Pierre Clostermann le 22 mars 2006, il était temps de remettre à l'honneur l'ouvrage universel d'un héros hors du commun.

Ce que j'en ai pensé:

J'ai personnellement beaucoup apprécié ce livre. Malgré son épaisseur, les chapitres s'enchainent au rythme des combats aériens au dessus de la Manche et de la France, décrits avec une précision rare. Je me souviens, je passais la qualification IR à l'époque où j'ai commencé le livre. Au plus j'avançais dans le livre, au moins j’appréhendais les exercices demandés pendant la formation.

Les combats en Spitfire sont vraiment effrayants. A l'époque, l'armée anglaise recrutait à tour de bras les jeunes pilotes en sortie de formation avec seulement quelques centaines d'heures de vol au compteur.

Plus d'un aéronétien se reconnaitra dans la formation de Pierre Closterman qui, avant de commencer les batailles aériennes au sein de la RAF, avait passé une licence de pilote professionnel à.... San Diego, en Californie.

Voilà, vous pouvez acheter le livre sur Amazon en suivant le le lien ci dessous:




Allez, je ne vous le cache pas, je toucherais une petite commission (mais alors vraiment minuscule!) si vous cliquez sur le lien pour acheter le livre. Ca permettra de rentabiliser un peu ce blog ! (google adwords ne m'a rapporté que ... 8€ pour l'instant! )

Aucun commentaire: