lundi 4 avril 2011

La vitesse critique

Hello tout le monde,

Après ce petit week end pendant lequel j' ai profité de mon temps libre pour remplacer mon pneu de vélo (vélo que l'on ma volé le soir même d'ailleurs ), j'ai retrouvé les vols en Beech Duchess ce matin avec une petite heure d'entrainement aux remises des gazs en N-1, ainsi que pannes moteur après décollage (EFATO = engine failure after take off).

Ce qui est bien en bimoteur, c'est qu'on va direct au dessus de la mer pour faire nos entrainements, en survolant au passage le centre de Bournemouth.

Nous avons vu entre autre la vitesse critique, à partir de laquelle la gouverne de direction n'a plus assez d'efficacité pour contrer le moment en lacet provoqué par le moteur "vivant".

Mieux vaut ne pas aller trop en dessous de cette vitesse, car l'avion approcherait de sa vitesse de décrochage tout en volant de manière asymétrique, ce qui n'est pas vraiment bon. Sur le Duchess, la vitesse critique est d'environ 80kts, mais elle peut changer en fonction de plusieurs critères très bien expliqués dans les bouquins de BCFT.

Finalement, je n'ai pas commencé l'IR aujourd'hui, je dois encore faire quelques heures sur bimoteur et puis après direction simulateur.

A demain...

Aucun commentaire: