mercredi 13 avril 2011

Interceptions radiales VOR + approche SAR

Ce matin à 08h00, je m'installe dans le simulateur FNPT I que je pilote maintenant depuis quelques jours. Mon binôme irlandais prend place à mes côtés - nous ferons toute la formation IR ensemble - et mon instructeur nous rejoins enfin.

Au programme aujourd'hui, nous avons prévu d'intercepter quelques radiales sur le VOR de Southampton (SAM). Le suivi des radiales se fait avec un instrument de navigation que je trouve personnellement superbe : le HSI.



L'aiguille jaune permet de suivre un QDR/QDM ainsi qu'un localizer pour une approche aux instruments. Aussi, étant dirigé par un gyroscope et un compas indépendant qui se corrigent mutuellement, l'instrument n'a pas besoin d'être régulièrement recalé sur le compas de l'avion comme on pourrait le faire avec un indicateur de cap conventionnel.

Nous faisons ainsi plusieurs interceptions de radiales VOR, tout en regardant un autre instrument (que j'aime beaucoup aussi et que je présenterai plus tard) qui est le RMI.

Puis nous rentrons sur Bournemouth, où nous terminons notre vol sur une approche SAR (Surveillance Approach Radar). Pour faire simple, le contrôleur - qui était aujourd'hui mon instructeur - donne des caps et altitudes à suivre, et amène ainsi le pilote jusqu'à la piste. Le train + volets sortent à une certaine distance de l'aérodrome.

Une fois ma session de simulateur terminée, nous remontons dans le simulateur pour une autre heure de vol avec mon binôme, qui sera cette fois aux commandes.

Demain, approches VOR-DME prévues sur le terrain de Southampton.

See u tomorrow !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Hey! Toi aussi t'as un binôme Irlandais! Ils portent chance! Dis lui "Flying in the sim is good craic!". Il devrait apprécier!

V.

Golfcharlie232 a dit…

Ahhh le HSI, on y prend vite gout!
Si tu as l'occasion, fais une ILS avec le VOR/ILS classique, c'est une belle galere a coté ... (non pas que tout soit simple avec le HSI pour autant).
Le top du top ensuite: l'approche NDB sur un ADF classique et non le RMI, le mot "galere" prend alors tout son sens! J'ai essayé ... (et c'était pas joli a voir).
Bons vols!