vendredi 11 mars 2011

Petit vol tranquille

Pour ce dernier vol de la semaine, mon FI m'a emmené dans le secteur nord de Bournemouth pour faire - encore et toujours - des entrainements aux pannes moteur.

Il y a pas mal de champs dans ce secteur, et le vent venant de l'ouest aujourd'hui, le jeu consistait à se placer en vent arrière puis en base afin de se retrouver en final face au vent (et face à un champs si possible...).

La technique est de visualiser ce qu'ils appellent ici un "1000ft point", en milieu d'étape de base (allez je fait un petit schéma pour la déconnade!):


Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Au repère vert, mon instructeur coupe les gazs. Nous sommes à 3000ft, donc pas mal de temps devant nous. Bref, pas besoin de se précipiter et faire n'importe quoi.

Je prends 80kts, trime l'avion correctement et fait toutes les checks nécessaires. Le moteur ne redémarre pas bien entendu donc je poursuis et me place de façon à être en étape de vent arrière avec plusieurs champs sur ma gauche.

A partir de ma branche vent arrière, le but est de visualiser un point : le 1000 ft point (repère rouge) situé quelque part sur l'étape de base. Cela peut être une maison, une groupement d'arbre, ou toute autre chose pouvant servir de repère au sol.

Une fois vertical de mon 1000ft point, je peux à peu près visualiser lequel des trois champs est le mieux placé par rapport à ma hauteur. J'ai 3 options : le champs bleu, blanc ou rouge (vive la France!). Ici, le champs rouge sera peut être un peu trop proche et je risque de devoir piquer du nez et arriver vite en final. Du coup je passe au suivant, le champs blanc. J'arrive à son niveau et là je trouve que je suis toujours un peu haut, je passe donc au champs bleu qui lui devrait être parfait. Dans le pire des cas, si je pense ne pas faire le champs bleu, je peux toujours revenir au champs blanc. Bref, j'ai plein d'options possibles et je ne me limite pas à un seul champs (celui-ci pourrait être entouré de fils électriques par exemple).

J'ai trouvé cette technique très intéressante et efficace. Elle m'a permis de réussir toutes mes pannes moteur aujourd'hui, donc je la conseillerais sans hésiter.

Voilà pour aujourd'hui. Je ferai un petit récapitulatif de ma formation dans un prochain message comme promis à un des lecteurs de ce blog.

Bon week end à tous
+++

Aucun commentaire: