mardi 29 mars 2011

Pannes moteur en bimoteur



Tout y est sur le Beech Duchess : HSI, RMI, VOR, 2 altimètres, 2 GPS ... on risque pas de se perdre avec tout ça!

Aujourd'hui décollage aux alentours de 13h00 avec une clearance pour du spécial VFR, la visibilité étant tombée en dessous des 5km (mais toujours supérieure à 1.8 km).

Nous décollons en piste 08, puis, une fois n'est pas coutume, mettons cap vers la mer ! Nous faisons une série d'entrainements au pannes moteurs, avec les côtes anglaises comme référence.

L'avion part assez vite si l'on ne fait pas de correction au palonnier à temps, mais franchement rien de bien méchant. Il faut juste ne pas appuyer sur le mauvais palonnier, car là le "yawing moment" doit être assez important pour le coup.

Puis mon instructeur coupe le moteur gauche, et nous faisons un redémmarage moteur en suivant bien la check list appropriée.

Pendant l'approche sur Bournemouth, le contrôleur nous propose une ILS pour la piste 08, ce que nous acceptons illico. Une fois le glide slope intercepté, nous sortons le train, les volets et suivons notre ILS jusqu'au touché des roues. L'arrondi est toujours un peu dur, on a toujours tendance à arrondir trop haut quand on passe sur un bi-moteurs.

Quelques instants après notre atterrissage, un avion militaire bien connu est autorisé au décollage :



Demain, vol à 12h00. See u.

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