mardi 1 mars 2011

Enregistrement ATC

Bon ça va mieux aujourd'hui. Je ne suis plus trop malade, et j'ai pu faire un vol d'une heure 10' en Arrow. Nous avons fait des circuits (très bon entrainement pour se familiariser avec un nouvel avion) et crème de la crème comme disent nos amis anglais, j'ai pu enregistrer les échanges radio du vol.

Voilà, donc vous pouvez suivre ci dessous les échanges atc du vol d'aujourd'hui. Ca commence avec l'ATIS, puis les checks au sol, le tours de piste, et l'atterrissage. On y entend notamment le 747SP privé de notre pote du Qatar décoller.
Mon instructeur m'assiste pas mal car c'est seulement mon deuxième vol en Arrow, et les procédures de circuits sont légèrement différentes qu'avec le Warrior (train d'atterrissage, pas d'hélice, fuel pump, ...).
On y entend très bien la voix de mon FI et la mienne (La grosse voix grave mêlée d'un accent gaulois). Il y a plein d'erreurs de phraséo (du genre : "left hand touch & goes, cleared to land"...) mais ne me jugez pas s'il vous plaît! C'est déjà assez dur comme ça de s'entendre ça à la radio, mais alors le partager avec d'autres gens...

Ca va sûrement en rassurer certains qui se posent des questions sur leurs niveaux d'anglais!

En tout cas c'est un superbe entrainement, rien à dire. J'ai entendu les fautes que je faisais et essaierais de ne plus les faire les prochaine fois. Il y malheureusement pas mal de bruits de portables sur l'enregistrement, so sorry for that.

Peut être y avait-il d'autres franco-bournemouthiens sur la fréquence. Pour info, nous avons décollé à 1010 et atterri à 1120.

Pour ceux qui se posent des questions sur leurs niveau d'anglais et sur la difficulté des communications atc, si vous arrivez à comprendre tout ce qu'il se dit ici vous n'aurez probablement pas de problème à venir faire une formation en UK. Sinon, Liveatc.com est votre ami!

edit: bon pour l'instant ya un petit bug avec le fichier audio mais ça ne saurait tarder à arriver.



téléchargement fichier mp3


8 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense que le meilleurs outil pour l'atc en Anglais, c'est de faire du IVAO pour ceux qui peuvent.

C'est vraiment top comme truc.

Arno

ps: j'attends de voir ton fichier audio :)

Anonyme a dit…

Arrive pas à le telecharger, il faut un mot de passe ...

Greystone a dit…

shit, c'est vraiment pénible j'arrive pas à intégrer un lecteur streaming dans le html du blog.
Je vais essayer d'arranger ça au plus vite. Désolé pour ce petit dysfonctionnement.

Raphaël a dit…

Très intéressant cet audio :)
L'instructeur a l'air très british !! Dommage qu'on ai pas la fin avec l'atterrissage derrière le 747 !
En tous cas sympa d'entendre la phraséo made in UK et les petites remarques de l'instructeur, comme quand tu entends pas le ground lorsque tu fais tes checks :)

Comment as tu fait pour enregistrer ces conversations ATC ?

Bonne continuation en tous cas.

Oli a dit…

Merci beaucoup pour ce fichier, très intéressant!
Même question que Raphaël, tu as enregistré comment?
La qualité audio est pas mal je trouve.

Gabriel a dit…

Salut,

Vraiment intéressant l'enregistrement n'hésites pas à en faire d'autres !
Concernant le niveau d'anglais comment tu as fait pour te préparer à la formation en anglais ?
Et sympa ton blog ça aide à se faire une idée plus précise de la formation à l'étranger ;)

Greystone a dit…

Merci messieurs,

Pour l'enregistrement, j'ai emprunté un simple enregistreur audio avec un petit micro branché dessus. Le micro est un file dont l'extrémité peut se loger assez facilement dans une des oreillettes du casque.

Je mettrais la suite de l'enregistrement plus tard en téléchargement, il y en a encore pour 45min environ (le fichier est très gros c'est pour ça que j'ai du le découper en plusieurs parties)

Greystone a dit…

En plus le premier circuit était vraiment pourri, je me souvenais même plus de la downwind check list sur l'arrow...