jeudi 24 février 2011

Passage sur l'Arrow

Enfin...
Le beau temps est revenu sur Bournemouth, ce qui m'a permis de faire une très courte navigation (branche aller : 10 min ) :


Afficher Sans titre sur une carte plus grande

Bournemouth-Stockport sur la branche aller (verte). C'est très rapide, surtout qu'aujourd'hui je suis passé sur le Piper Arrow qui croise donc (un peu) plus vite que le Warrior (120kts au lieu de 105kts). Une fois l'espace contrôlé de Bournemouth dégagé, je contacte l'espace militaire de Boscombe Down, situé au nord, pour une Matz penetration. La branche aller (comme le reste du vol) se fait "on top", donc difficile de situer Stockbridge (repère rouge) dans ces conditions.

Puis mon instructeur temporaire de cette semaine - qui est excellent, au passage... - me demande de dérouter vers Blandford Forum (repère vert). Nous en profitons pour faire un peu de mania et voir ce que le Piper Arrow a dans le ventre!

Toujours sur cette branche, nous faisons un passage à travers la couche pour descendre de 2700ft vers 1300ft (en plein VFR / basic service). Je savais pas que c'était autorisé ce genre de chose... on en apprend tous les jours!

Et enfin nous rentrons à Bournemouth après 1H00' de vol.

Aujourd'hui était un vol intéressant. C'est la première fois que je pilotais un pas variable/train rentrant.
Le Piper Arrow est vraiment sympa comme avion. Il décolle tout seul, est assez silencieux et a une bonne vitesse de croisière. C'est un moteur à injection, donc la procédure de démarrage est légèrement différente qu'avec un moteur à carburateur. Sinon, l'avion est assez similaire au Warrior dans son ensemble.

Le temps s'est bien éclairci cette après midi, donc avec un peu de chance il devrait faire beau demain.

See u tomorrow !

2 commentaires:

Golfcharlie232 a dit…

Non, il n'est pas légal de passer dans la couche en basic service. Il te faut (enfin, l'instructeur) informer le controle que tu passes en IMC, tu dois ensuite suivre les Instrument Flight Rules (en particulier pour la hauteur de survol mini) et tu dois etre en traffic service (ou deconfliction service).

On m'avait fait faire le meme genre de choses a BCFT pour mon night rating ...

Greystone a dit…

C'est clair que c'est pas top. Il suffit qu'il y ait un avion qui décide de faire le pitre dans le sens opposé et puis c'est le drame...