lundi 24 janvier 2011

Arrivée à l'école à 09h00, je regarde le planning : vol prévu à 16h00

Je reviens donc chez moi, puis retourne cette fois pour 16h00. Décollage à 16h30.

Au programme aujourd'hui, simulation de pannes moteur après décollage, puis à 3000 ft en essayant tant bien que mal de faire un encadrement correct et d'arriver au champs que l'on a choisi. Pas toujours évident...

Ensuite, Mike me met le "hood" sur la verrière et puis c'est parti pour des rattrapages de situations inusuelles. Sans l"horizon et sans l'indicateur de cap (hé oui, sinon c'est pas marrant ).

Nous faisons donc une série de virages engagés et de "virages engagés vers le haut". En gros la différence c'est que au lieu de piquer l'avion, l'instructeur le met à cabrer avec un assiette assez importante, une bonne inclinaison, et vas-y que je te laisse les commandes et débrouilles toi avec ça!

Inutile de rappeler que je n'ai pas pu prendre de photos...
Nous atterrissons ensuite à 17h35, sans la landing light (toujours plus délicat). Une heure de vol en tout dont 20 minutes de nuit.

Pendant le débriefing, je demande à mon FI s'il a déjà eu une panne moteur. Il me répond que oui, ça lui est arrivé une fois en .... Robin DR400 (avion français).

C'était pendant un vol d'entrainement m'a-t-il dit, quand le moteur s'est mis à vibrer de manière très importante et s'est partiellement détaché de la structure. Il a immédiatement réduit les gazs au minimum et, tout en planant à la vitesse de finesse max, s'est dirigé vers un ancien aéroport militaire transformé en une sorte d' entrepôt. Le problème, c'est que les 3 pistes de l'aéroport étaient toutes encombrées de voitures et autres engins militaires. Il a finalement réussi à atterrir sur l'une des pistes qui ne faisait plus que 500m.

Demain, s'il fait beau, navigation au programme. Sinon, vol aux instruments de nouveau.

See U later

2 commentaires:

Golfcharlie232 a dit…

Ca s'enchaine!
Tu as une chance d'etre arrivé apres le déluge de pluie de début janvier.
Bons vols ;)

Greystone a dit…

Oui c'est vrai que le beau temps est au rendez vous en ce moment sur Bournemouth, donc on en profite un max pour les heures de cpl.
Par contre ceux qui sont en IR ça leur plait un peu moins :)